Fleur Pellerin veut faire de Paris une capitale numérique

Entreprise
paris numérique

La ministre de l’Economie numérique Fleur Pellerin lance une mission de préfiguration dans ce sens. Elle fait aussi appel à Tariq Krim (Netvibes, Jolicloud) pour établir “une cartographie des talents émergents”.

En se rendant à la session LeWeb’12, Fleur Pellerin, ministre en charge des PME, de l’innovation et de l’Economie numérique, a annoncé une “mission de préfiguration de Paris capitale numérique”.

Celle-ci qui sera portée par la Caisse des dépôts et consignations.

Objectif : développer l’attractivité internationale de la France dans le numérique.

Le gouvernement veut ériger un véritable “quartier numérique” à Paris ou “en proche banlieue” à l’instar d’un Tech City à Londres.

Cette zone devrait rassembler toutes les acteurs de l’écosystème de l’innovation : centres R&D des grandes entreprises, structures d’incubation, PME, espaces partagés de travail, agences de design, fonds de capital-risques…

Ce qui nécessitera une certaine coordination pour bâtir ce projet ambitieux dédié à la promotion des nouvelles technologies au cœur de Paris. Et sachant qu’il existe déjà des pôles de compétitivité implantés mais éparpillés dans la capitale (comme Cap Digital).

Comment améliorer les conditions des start-up en phase d’amorçage ? Ce sera l’un des angles de cette mission de préconfiguration.

Plus original : Fleur Pellerin a demandé au Net-entrepreneur Tariq Krim “d’établir une cartographie des talents émergents” de la filière numérique.

Un outil censé améliorer “la détection précoce des talents” dans le secteur IT et “renforcer leur visibilité en France et à l’international”.

Fondateur de Netvibes (agrégateur flux RSS) et plus récemment de Jolicloud, Tariq Krim est un Net-entrepreneur actif. Il est l’un des membres fondateurs d’ISAI, le fonds d’amorçage rassemblant une communauté d’entrepreneurs du secteur IT.

 

Quizz : Maîtrisez-vous vos informations personnelles sur Internet ?

 

Crédit image : Copyright Perig-Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur