FlickR proposera une plate-forme vidéo en avril

Mobilité

Le service de partage de photos de Yahoo va se lancer dans la vidéo. Un nouvel épisode de la bataille Yahoo-Google.

Annoncé depuis plusieurs années, FlickR pour vidéo devrait voir le jour bientôt, selon des journalistes blogueurs (dont Dan Farber de News.com et Michael Arrington de TechCrunch). En effet, des sources chez Yahoo, qui a racheté la société éditrice (Ludicorp) en mars 2005, affirment que le service de partage de photos pourrait proposer de la vidéo à partir du mois d’avril en version bêta.

Une déclinaison vidéo qui avait été prévue dans le projet initial. Dès les premiers pas du service FlickR en tant que service de partage de photos (à peine un an plus tôt avant le rachat par Yahoo), le développement vidéo était envisagé. Mais suite au rachat de la start up canadienne par Yahoo, la stratégie vidéo est restée dans les cartons.

Pendant ce temps, YouTube, qui est depuis tombé dans le giron du groupe Google, a pris son envol et peut aujourd’hui se targuer d’être le premier site de partage de vidéo sur la Toile en termes d’audience selon les récentes mesures réalisées par l’institut ComScore : 3,3 milliards de vidéos vues sur les sites de Google en janvier 2008 (à 96% via YouTube).

Différenciation de service

FlickR Video n’a pas vocation à remplacer Yahoo Video, dans un mouvement similiaire au rapprochement effectué jadis entre FlickR et Yahoo Photo. Selon Kakul Srivastava, directrice du management des produits chez Flickr, l’audience des deux services est différente. Celle de FlickR étant plus “authentique”. Le nouveau site de vidéo sauce FlickR puiserait donc dans la communauté préexistante de quelques 23 millions de membres.

FlickR marche sur des oeufs dans ce domaine tant le marché est dominé par YouTube, présent depuis déjà trois ans sur le Web. Le défi à relever est celui d’une différenciation de service. Nos utilisateurs seraient déçus si ils s’apercevaient que FlickR Video n’est là que pour faire concurrence à YouTube, en ignorant la spécificité de la communauté sur FlickR, a considéré Kakul Srivastava à l’occasion d’une rencontre pour quatrième anniversaire du service.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur