Flipboard alimente sa stratégie curation avec Zite

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Propriété de CNN depuis 2011, l’agrégateur d’actualités Zite change de mains. Le voici désormais dans le giron de son concurrent Flipboard, qui compte en exploiter les algorithmes de recommandation de contenu.

Pour marquer sa différence vis-à-vis des lecteurs de flux RSS, Flipboard* s’est donné l’objectif d’introduire une dimension de personnalisation dans l’agrégation de contenu.

La curation, cette pratique qui consiste à sélectionner et partager les contenus du Web pour en tirer la substantifique moelle, est devenue un pilier stratégique pour 2014. La dernière mise à jour de l’application mobile a d’ailleurs donné le ton, avec un système de hiérarchisation de l’information inspiré de la segmentation en rubriques adopté par les publications papier. Des technologies d’apprentissage automatique assurent la structuration des dernières nouvelles en catégories selon plusieurs critères : les lectures les plus fréquentes de l’utilisateur, les sources qu’il privilégie, ses partages sur les réseaux sociaux, mais aussi les contenus sélectionnés par les équipes et les algorithmes de Flipboard.

Une brique baptisée Zite s’ajoute aujourd’hui à cet édifice. Lancé en 2011 sur les tablettes iPad, ce service de recommandation d’articles concrétisait les travaux menés depuis 2005 Mike Klaas et Ali Davar, cofondateurs de la société Worio. Les algorithmes développés par leurs soins visaient à aider les internautes à découvrir du contenu susceptible de les intéresser, mais inaccessible aussi bien sur les moteurs de recherche que les médias sociaux.

Quelques mois après le lancement de l’application, CNN avait racheté Zite pour 20 millions de dollars. Sous la houlette du groupe audiovisuel américain, la start-up a gardé une relative autonomie, triplant son effectif, étendant la compatibilité de ses services à Android et à l’iPhone, négociant des partenariats avec “des dizaines d’éditeurs” et menant des expérimentations sur les “wearable technologies”.

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A en croire CNN Money, Flipboard aurait repris le témoin pour 60 millions de dollars. Le deal inclut un accord exclusif d’intégration de contenu avec CNN, qui diffusera ses publications sur Flipboard et proposera notamment des magazines réalisés par les stars de la chaîne. L’absorption de Zite sera finalisée dans 6 mois. Entretemps, le 20 salariés rejoindront les bureaux californiens de leur nouvelle direction, à Palo Alto. Le CEO Mark Johnson ne sera cependant pas du voyage. Sur sa page LinkedIn, il exprime son souhait de “voguer vers d’autres aventures”.

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* Créé en 2010, Flipboard revendique plus de 100 millions d’utilisateurs. La société est valorisée à 800 millions de dollars après sa dernière levée de fonds (160 millions en septembre 2013).

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Crédit photo : Jaromir Chalabala – Shutterstock.com


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