Flipboard convoité par Twitter

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Twitter voudrait acquérir Flipboard, du nom d’une application qui permet de générer des magazines personnels. Des négociations se sont déroulées dans ce sens depuis début 2015.

Twitter a cherché à prendre possession Flipboard depuis le début de l’année. Mais les négociations ont achoppé jusqu’ici, revèle Re/Code.

La platefome de micro-blogging voit des synergies possibles avec l’application qui s’appuie sur l’agrégation multi-sources pour générer des magazines sociaux personnalisés.

Plus précisément, Flipboard permet à ses utilisateurs de créer une revue personnelle en regroupant ses publications en ligne préférées, des articles de blogs, des posts de flux sociaux.

Les discussions entamées sous la supervision d’Anthony Noto (Directeur Financier de Twitter) seraient actuellement au point mort.

Avec cette offre en provenance de Twitter, Flipboard serait valorisée plus d’un milliard de dollars.

Twitter cherche visiblement à élargir son public. Le service de microblogging peut se targuer d’avoir une base d’utilisateurs dépassant les 300 millions. De son côté, Flipboard annonçait l’an passé avoir 100 millions d’utilisateurs (comptes activés).

Avec cette acquisition, Twitter pourrait aussi faire entrer en son sein un entrepreneur de la Silicon Valley aussi prestigieux que Mike McCue.

Celui-ci avait  d’ailleurs siégé au conseil d’administration de Twitter dans la période 2010 – 2012. Co-fondateur de Flipboard, il a ensuite dû s’en retirer pour éviter tout conflit d’intérêt entre la société dirigée par Dick Costolo et Flipboard.

L’équipe de Flipboard pourrait apporter à Twitter une solide expertise produit. Quant au service Flipboard, il pourrait alors être intégré d’une manière ou d’une autre à Twitter et lui conférer un autre levier de monétisation.

Les deux groupes ont d’ailleurs déjà des liens ténus : depuis février dernier, Twitter propose en effet des tweets sponsorisés sur Flipboard et Yahoo Japon.

A ce jour, Flipboard a levé 160,5 millions de dollars au gré de 4 tours de table avec un panel d’investisseurs essentiellement composés de fonds (Kleiner Perkins Caufield & Buyers, GGV Capital, Insight Venture Partners, Rizvi Traverse Management, Index Ventures) mais aussi d’une banque d’affaires (Goldman Sachs).

En mars 2014, Flipboard faisait l’acquisition de Zite (application de lecture de news de CNN) et intégrait l’équipe d’Ultravisual en septembre 2014.

(Crédit photo : panda3800 – Shutterstock.com)

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