Flipboard fait place nette à la curation

Cloud
flipboard-curation

En introduisant, par une mise à jour de son application mobile, une nouvelle dimension de personnalisation dans l’agrégation de contenu, Flipboard marque un peu plus sa différence vis-à-vis des lecteurs de flux RSS.

La curation va devenir l’un des piliers de Flipboard.

Cette pratique, qui consiste à sélectionner et partager les contenus du Web pour en tirer la substantifique moelle, servira de base à un système de hiérarchisation de l’information.

Les magazines numériques conçus grâce à l’application Flipboard* intégreront cette dimension dans les prochaines semaines, le temps pour l’éditeur de déployer une mise à jour, initialement sur iPhone et iPad (les terminaux Android suivront). Un objectif : offrir aux quelque 100 millions d’utilisateurs revendiqués un regard différent sur l’actualité, en se rapprochant notamment du système de rubriques adopté par les publications papier.

Des technologies d’apprentissage automatique assureront la structuration des dernières nouvelles en catégories dont seuls les principaux titres seront mis en avant, les articles de fond restant accessibles dans un second temps. Plusieurs critères entreront en compte : les lectures les plus fréquentes de l’utilisateur, les sources qu’il privilégie, ses partages sur les réseaux sociaux… mais aussi les contenus sélectionnés par les équipes et les algorithmes de Flipboard.

La page d’accueil de l’application, qui présente pour l’heure une liste d’articles dans l’ordre chronologique inverse de leur publication, sera la première à intégrer ce mécanisme de curation. Cofondateur de Flipboard, Evan Doll annonce d’autres améliorations en matière de sécurité et de stabilité, ainsi que la possibilité d’ajouter un article “à la volée” dans un magazine personnalisé, via son adresse URL.

* En décembre 2013, Flipboard a bouclé son troisième tour de table en levant 100 millions de dollars. La société compte doubler ses effectifs en 2014, avec un focus sur les ingénieurs et l’activité commerciale.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : maîtrisez-vous le langage high-tech ?

Crédit photo : matka_Wariatka – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur