Flixtape : Netflix ajoute une composante sociale à l’aide de « mixtapes »

Social Media

Netflix lance Flixtape, outil destiné à promouvoir son service de VoD par abonnement en ajoutant une composante sociale basée sur la création et le partage de playlists.

Flixtape est le tout nouveau service lancé par Netflix.

La société le présente dans une vidéo, le décrivant comme une nouvelle manière de créer des playlists de ses films et séries Netflix préférés. « C’est comme une mixtape, mais pour Netflix, » à l’instar des compilations de chansons créées sur cassettes audio, très en vogue dans les années 1980.

Ce nouveau service permet de créer des listes basées sur un genre ou bien un thème de son choix. On peut ensuite les partager avec des amis ou des proches via SMS, courriels ou bien les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter.

Si le nombre maximum de titres est limité à 6 par « flixtape », l’outil n’en reste pas moins très complet et ludique.

Cela permet à Netflix d’ajouter indirectement une composante sociale à son service. Jusqu’à présent, Netflix montrait le contenu tendance et ce qui est populaire parmi ses amis. Flixtape lui permet d’atteindre les réseaux sociaux les plus populaires.

Flixtape dispose d’un aspect personnalisable, avec notamment le choix des couvertures.

Le site associé (uniquement en anglais pour l’heure) propose par ailleurs une grande variété de listes prédéfinies. Il est également possible de créer les siennes, Netflix venant épauler l’utilisateur avec des suggestions basées sur le sujet défini par le titre de la flixtape.

Ce n’est pas la première fois que Netflix lance un site destiné à promouvoir son service. En mai dernier par exemple, la société lançait Fast.com, soit son propre site web de test de vitesse sur le réseau. Dans ce dernier cas, il s’agissait également de mettre en lumière les mauvais élèves parmi les fournisseurs d’accès à internet. Avec Flixtape, effort porte plus sur l’aspect social.

(Crédit photo : @Netflix)