Fnac.com : “Les DRM, un frein à la musique légale plutôt qu’un frein au piratage”

CloudRégulations

En présentant le nouveau site de l’enseigne, Christophe Cuvillier, P-DG de la Fnac, est revenu sur la “riposte graduée” chère à son prédécesseur.

“Je me réjouis que le projet de loi ‘Création et Internet’ soit débattu au Sénat”, a déclaré Christophe Cuvillier, P-DG de la Fnac, ce matin lors d’une conférence de presse présentant la nouvelle mouture du site Fnac.com.

Le projet de loi défendu par Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, sera examiné à partir du mercredi 29 octobre au Palais du Luxembourg.

“La riposte graduée est une des réponses pour lutter contre le piratage. Mais il ne faut non plus que de la répression”, a commenté Christophe Cuvillier. “Nous militons et réclamons également depuis quatre ans auprès des grandes maisons de disque l’abandon des DRM qui sont un frein à la musique légale plutôt qu’un frein au piratage”, a-t-il ajouté concernant les dispositifs de protection contre la copie des oeuvres numériques.

“Lorsque tous les DRM auront été supprimés, nous observerons une vraie croissance sur le marché”, assure le PDG de la Fnac. En mars dernier, Christope Cuvillier a pris les commandes de la Fnac (groupe PPR), en remplacement de Denis Olivennes (par depuis au groupe Nouvel Obs).

Son prédécesseur avait dirigé une mission gouvernementale sur la lutte anti-piratage et le développement de l’offre légale de divertissement numérique. La mission Olivennes avait rendu ses conclusions en novembre 2007. Ce rapport  a servi de base au projet de loi “Création et Internet”.

A lire également sur Vnunet.fr : dossier spécial : Lutte anti-piratage : avis de tempête

Priorité à la personnalisation sur Fnac.com
Le nouveau site Fnac.com, présenté mardi 28 octobre, propose “une personnalisation maximum des achats” en déployant des outils d’aide à la décision. La navigation pour les produits techniques a été amélioré. Personnalisation toujours avec la création de MyFnac “accompagner et guider l’internaute selon ses goûts artistiques”. Un “moteur à cadeaux” fait également son apparition.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur