Fnac.com veut reproduire “l’expérience magasin”

Mobilité

Le site marchand, devenu le premier magasin de l’enseigne en termes de CA, a été remodelé sous deux angles : accompagnement client et personnalisation.

La Fnac, enseigne de vente de produits culturels rattachée au groupe PPR, considère sa boutique en ligne comme son premier magasin en termes de chiffre d’affaires (7% du CA du groupe en France). Une belle performance presque dix ans après sa création. En termes d’audience, Fnac.com  accueille 700 000 visiteurs uniques chaque jour. 

Sans donner de chiffres sur la cuvée 2008, Christophe Cuvillier, PDG de la Fnac, a indiqué lors d’une conférence de presse que “la fin d’année se présente bien” pour l’enseigne avec une année “florissante”.

Parmi ses projets, le distributeur va poursuivre sa stratégie de développement à l’international et en périphérie des villes. Sur le volet Internet,  il va approfondir des services aux clients comme l’E-ticket lancé en mars 2007.

Les clients peuvent imprimer leurs billets de spectacle ou de concert directement à domicile. Ce qui concernerait “30% des clients” de la billetterie en ligne, se réjouit Christophe Cuvillier. Depuis la mi-octobre, le M-ticket a fait son apparition. Même principe de dématérialisation mais le billet est envoyé sur le téléphone mobile du client.

Re-créer l’expérience magasin sur le Web

Juste avant la période propice de Noël, Fnac.com a été remodelé sous ce principe : re-créer sur le Web l’expérience des clients en magasin en leur fournissant un meilleur accompagnement et des conseils personnalisés en ligne. Ainsi, le “moteur à cadeau”, permettant de trouver le cadeau idéal à mettre sous le sapin, a été amélioré.

Mercredi prochain, le site marchand accueillera un nouvel onglet My Fnac. Il s’agit d’une bibliothèque personnelle à accès sécurisée qui permettra aux internautes de découvrir de nouveaux produits selon leurs goûts. Bref, un véritable espace de recommandations.

Pour renseigner ses préférences (livres, musique, DVD ou jeux vidéo), My Fnac répertorie les achats effectués sur Fnac.com, ou ceux enregistrés sur la carte adhérent du client.

En prolongement, Fnac.com publiera des fiches artistes sur les musiciens ou les auteurs avec leur biographie, ainsi que tous les produits qui leur sont associés.

Choix des produits techniques plus affiné

Sur les produits techniques, le site Web a déjà appliqué cette politique d’accompagnement des clients en mettant en ligne un nouvel outil de recherche. Fnac.com met également à disposition un comparateur qui se focalise sur les caractéristiques techniques des machines.

En fournissant des informations sur l’usage qu’il souhaite faire d’un ordinateur portable par exemple, l’internaute se verra proposer une première sélection. A lui d’affiner ensuite ses critères (prix, taille d’écran, etc.) pour arriver à une liste encore plus réduite de machines.


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