Focus by Firefox : Mozilla lance un ad-blocker pour iOS 9

MarketingPublicité

Focus by Firefox signe l’arrivée du premier système de blocage de la publicité sur iOS 9 de la Fondation Mozilla.

Focus by Firefox signe l’arrivée du premier système de blocage de la publicité sur iOS 9 de la Fondation Mozilla.

Il devait sortir sous le nom de Single mais le nom est déjà utilisé par une application de chiffrement des communications signée Open Whisper Systems.

C’est assez singulier : Pour le moment, Focus by Firefox ne fonctionne que sur Safari (navigateur d’Apple), mais pas avec Firefox pour iOS.

« Ce n’était pas le choix de Mozilla, Apple ayant choisi de ne pas autoriser le blocage de contenu dans les navigateurs tiers sur iOS », argue la Fondation.

Celle-ci espère que la firme de Cupertino ouvrira son API pour que Focus puisse prochainement fonctionner sur Firefox et d’autres navigateurs Web.

Focus by Firefox donne aux mobinautes « un plus grand contrôle de leur expérience Web mobile », estime Mozilla sur son blog.

Ce contrôle de la vie privée passe par le blocage de trackers comme ceux utilisés pour les publicités (qui vous suivent durant votre navigation), les mesures analytiques et les réseaux sociaux. Par effet de bord, l’application améliore les performances et réduit l’usage des données, d’autant plus qu’il est possible de bloquer les polices du Web.

Une fois l’application installée, le mobinaute devra le configurer pour un blocage à la carte.

Mozilla ne fait pas dans la demi-mesure avec Focus by Firefox puisqu’il bloque les mêmes trackers que Private Browsing du dispositif Tracking Protection présent dans Firefox par Windows, Mac, Linux et Android.

La Fondation s’appuie sur la liste open source Disconnect publiée sous licence GPL (General Public Licence) de la start-up du même nom dirigée par Casey Oppenheim.

Focus by Firefox vient donc se frotter aux ténors du marché tels qu’Adblock Plus d’Eyeo. A la différence que l’application de Mozilla est sans concession sur l’autel d’une quelconque monétisation.

Alors qu’Adblock Plus laisse filtrer certaines publicités dans un but lucratif, Focus by Firefox se concentre plus sur les trackers de publicités plus pernicieux qui cherchent à cibler les publicités en fonction de la navigation passée du mobinaute.

Le lancement de Focus by Firefox intervient alors que la Fondation Mozilla a décidé de mettre un terme à la publicité sur Firefox.

Chantre de la confidentialité et du libre, Mozilla réaffirme ces valeurs et jette un pavé dans la mare des ad-blockers dont les largesses et les business models devraient apparaître encore un peu plus au grand jour.

(Crédit photo @Mozilla)

Lire aussi :