Focus logistique : Amazon renforce son implantation en France

E-commerceMarketing
amazon-france-logistique

Amazon renforce son ancrage en France avec la construction de son plus grand centre de distribution près d’Amien. Avec des centaines d’emplois à la clé.

Amazon France élargit son réseau de distribution en France avec l’implantation d’une nouvelle plateforme logistique de 107 000 mètres carrés à Boves, à proximité d’Amiens (Somme). Un complexe appelé à devenir une référence.

“Amiens va devenir le plus grand pôle logistique d’Amazon en France. Ce projet correspond au développement du groupe en France, en croissance de 30 % par an”, précise Ronan Bolé, Directeur des opérations France chez Amazon, cité dans le communiqué. “Elle va aussi nous permettre d’accompagner les vendeurs indépendants, notamment des petites entreprises”

C’est une bonne nouvelles pour les collectivités locales : l’ouverture du centre logistique devrait permettre la création de 500 postes directs d’ici trois ans. Sachant que le groupe e-commerce compte ériger près de Douai (Nord) un centre de tri avec 250 emplois supplémentaires à la clé, à proximité de l’une des plateformes logistiques du groupe situé à Lauwin-Planque.

Amazon déclare avoir investi “plus de 1,5 milliard d’euros” dans l’économie française depuis 2010. Le groupe Internet marchand de Jeff Bezos, présent en France depuis l’année 2000, dispose actuellement de quatre centres logistiques : Saran (Loiret), Montélimar (Drôme), Sevrey (Saône-et-Loire) et Lauwin-Planque (Nord).

Il devrait compter un effectif de 4000 collaborateurs en CDI à la fin de l’année (en prenant en compte le millier d’emplois créés pour soutenir l’activité générée par Noël dans les centres d’exploitation actuels). C’est une augmentation de 35% par rapport à l’an passé. Un bel effort de la multinationale à souligner…et à prolonger sur le front fiscal.

Selon Le Monde, le groupe Amazon possède 32 sites logistiques en Europe : France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Espagne et Europe centrale.

(Crédit photo illustration : Amazon.fr Centres logistiques Chalon)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur