Fon propose des routeurs au rabais destinés à sa communauté Wi-Fi

Mobilité

La start-up, qui souhaite “wi-fiser le monde”, subventionne l’achat d’un routeur afin d’accélérer le déploiement de son réseau d’accès sans fil.

Le service Fon facilite l’élargissement de son réseau de hotspots en subventionnant des “routeurs Wi-Fi communautaires”. La société, d’origine espagnole et dirigée par Martin Varsavsky, a vocation à monter la plus grande communauté Wi-Fi du monde. Une vision qui a séduit des acteurs comme Google et Skype qui financent le projet (voir édition du 6 février 2006).

Le routeur communautaire Fon est vendu 5 euros hors taxes (16 euros toutes taxes comprises, frais d’expédition inclus). Il est destiné à tous les membres de Fon qui acceptent de partager sa connexion Internet sans fil avec la communauté. Pour bénéficier de cette offre, les internautes doivent s’inscrire sur le programme Fon accessible sur le site Internet. La société prévoit d’écouler un million de routeurs subventionnés d’ici la fin de l’année.

Pour le démarrage de cette opération de routeurs subventionnés, Fon s’appuie sur du matériel Linksys ou Buffalo équipé du logiciel open source d’accès Wi-Fi “maison”. Fon souhaite atteindre 50 000 points d’accès Wi-Fi dans le monde d’ici l’automne prochain et passer le cap du million d’ici décembre 2007. Huit mois après son lancement, l’opérateur alternatif Wi-Fi recense 54 000 utilisateurs inscrits, dont 4000 en France.

Arrivée prochaine des “Fonera”

Les routeurs Wi-Fi deviennent un pilier stratégique pour l’élargissement du réseau de Fon. A tel point que, dans le courant de l’automne prochain, la société compte mettre sur le marché ses propres routeurs qui seront baptisés “Fonera” et conçus par le fabricant taïwanais Accton.

La start-up madrilène compte également intégrer son logiciel d’accès Wi-Fi Fon dans des routeurs de différentes marques (comme ce sera le cas pour les produits Planex) mais aussi dans les set-top boxes commercialisés par les fournisseurs d’accès Internet. En France, ce sera le cas avec Neuf Cegetel d’ici le quatrième trimestre 2006.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur