Fon rêve d’un réseau Wi-Fi unifié

Mobilité

L’initiative baptisée Fon vise à créer un vaste réseau Wi-Fi via une communauté d’utilisateurs disposés à partager leur connexion.

Le Wi-Fi, on le sait, permet de partager sa connexion Internet entre plusieurs ordinateurs. Une caractéristique à l’origine de quelques mouvements communautaires ou associatifs et de nombreux réseaux commerciaux. A travers une initiative baptisée Fon, la société espagnole Fon veut développer un réseau Wi-Fi unifié. L’objectif étant de proposer à tout membre du mouvement une connexion Wi-Fi, où qu’il se trouve.

Pour cela, Fon compte sur la création d’un véritable réseau international (Espagne, Portugal, France, Allemagne, Angleterre) d’internautes qui partageront leur connexion Wi-Fi avec les autres membres. Comment ? En installant le logiciel de partage que Fon fournit après inscription sur le site. Petite restriction, seul le routeur Wi-Fi Lynksys WRT54G est compatible avec l’offre. Les internautes intéressés par l’opération devront donc s’en procurer un, notamment auprès de Fon qui les commercialises préconfigurés.

Une alternative plausible aux réseaux commerciaux

Et pour rassembler le plus grand nombre d’intéressés, Fon propose deux formules de partage dont les noms évoquent à eux seuls l’état d’esprit du membre (et l’humour des concepteurs) : les profils “Linus” devront partager leur accès avec tous les membres et pourront en retour se connecter à tous les hotspots du réseau Fon. De plus, les Linus auront, dans le futur, accès à des solutions de téléphonie IP, selon Fon. Le profil “Bill” permettra quant à lui de tirer un revenu du partage de sa connexion (50 % du chiffre d’affaires généré). En revanche, ces profils ne pourront pas se connecter aux autres points d’accès du réseau.

L’ouverture du réseau démarre dans 19 jours. Pour l’heure, Fon ne communique pas sur le nombre de membres inscits et se contente d’annoncer plus de 2 000 points d’accès Wi-Fi à Barcelone, Madrid et Bilbao. L’initiative est pour le moins étonnante. D’autant qu’on ignore encore la motivation économique de Fon. Mais l’entreprise a le mérite d’être originale et, surtout, de trouver un équilibre entre exploitations communautaire et commerciale du Wi-Fi. Surtout, en cas de succès, cette initiative s’inscrit comme une alternative plausible aux réseaux sans fils des opérateurs commerciaux et apporterait une preuve supplémentaire de l’intérêt du libre partage des ressources Internet.

(Article modifié le 28 octobre 2005).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur