Fondation World Wide Web : Tim Berners-Lee prône un Internet accessible à tous

Mobilité

L’un des pères fondateurs du World Wide Web a créé une fondation ayant pour but de rendre le Web utile et à la portée de toutes les populations.

Internet est un formidable outil, mais il ne demeure accessible qu’à une partie encore insuffisante de la population dans le monde. C’est pourquoi un des pionniers du Web, Sir Tim Berners-Lee, l’inventeur du World Wide Web, vient de créer sa propre fondation, nommée Fondation World Wide Web, avec pour but avoué de promouvoir un Internet libre et ouvert, de renforcer ses capacités, mais surtout de le rendre vite accessible à tous les habitants de la planète.

Afin de mener à bien ces projets, la fondation a annoncé qu’elle bénéficie d’ores et déjà d’un fonds d’amorçage de 5 millions de dollars sur cinq années, versé par la fondation John S. et James L. Knight.

Réunissant des entrepreneurs, des établissements d’enseignements et de recherche, des ONG, des gouvernements et des experts, la fondation se donne pour mission de financer des projets internationaux selon trois grands programme liés à la rechercher, aux technologies et au développement durable.

Internet doit devenir le moteur du développement social

D’ailleurs, dans un premiers temps, les projets en rapport avec le développement social auront pour but de permettre aux populations les plus mal desservies, notamment en Afrique, d’avoir un meilleur accès à un Internet libre. Des contenus utiles et surtout accessibles au plus grand nombre pourraient en effet avoir des impacts positifs sur les soins médicaux, l’alimentation, l’aide d’urgence, et bien sûr, l’éducation dans ces pays.

N’en étant qu’à sa phase de planification initiale, la Fondation Word Wide Web espère vite séduire de nouveaux investisseurs pour commencer à lancer ses premiers projets début 2009…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur