FoodTech : Amazon prend ses marques sur le terrain de Blue Apron

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Amazon a fait enregistrer des concepts commerciaux qui laissent présager une offensive sur le marché des paniers « prêts à cuisiner », que Blue Apron domine aux États-Unis.

Chez Amazon, le prochain chapitre FoodTech sera-t-il celui des paniers « prêts à cuisiner » ?

Les registres du Bureau américain des brevets et des marques de commerce le laissent supposer.

On y trouve notamment, sous la référence 87517760, un concept déposé le 6 juillet dernier, avec le slogan « We do the prep. You be the chef. ». Littéralement : « Nous préparons. C’est vous le chef ».

Amazon vise large dans la description du service. Il est question non seulement de produits frais avec assaisonnements, mais aussi de plats préparés, de surgelés, de soupes, ainsi que de kits composés de pâtes, de riz de céréales et de « produits de boulangerie ». Le tout assorti de services de marketing et de gestion à destination de partenaires dans la chaîne de distribution.

En remontant dans les archives, on trouve, en date du 20 avril 2017, le même concept, mais associé au slogan « We prep. You cook. » (« Nous préparons. Vous cuisinez. ») Quant au dispositif marketing, il avait fait l’objet d’un dépôt séparé en fin d’année dernière.

Amazon prendrait position sur un marché que domine, aux États-Unis, la société Blue Apron, qui connaît des débuts difficiles sur le NYSE depuis son IPO survenue fin juin.

En France, le groupe Carrefour a récemment investi ce segment sur lequel évoluent des start-up comme Quitoque (ex-CookIn’theworld), auteure, il y a quelques semaines, d’une levée de fonds de 4 millions d’euros.

Pour Amazon, l’aventure FoodTech avait véritablement démarré en 2013 avec le lancement commercial d’AmazonFresh. Des « paniers-recettes » ont déjà été proposés dans le cadre de cette offre de livraison de produits alimentaires, mais sous aucune marque spécifique.


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