Football – Ligue 1 : Orange rechausse les crampons sur mobiles et tablettes

MobilitéRégulationsTablettes
football-internet-video-foot-streaming

Orange a obtenu, jusqu’en juin 2016 et avec un an d’exclusivité, les droits “nomades” de diffusion du championnat de France de football professionnel (L1 et L2), sur les mobiles et les tablettes.

Orange a obtenu, pour les trois saisons à venir, soit jusqu’en juin 2016, les droits “nomades” de diffusion du championnat de France de football professionnel (première et deuxième divisions), sur les mobiles, mais aussi les tablettes, jusqu’à 13 pouces.

Chiffré à 25 millions d’euros par le président de la Ligue Frédéric Thiriez (sans confirmation de la part d’Orange), l’accord s’assortit d’une garantie d’exclusivité d’un an, en l’occurrence jusqu’au terme de l’exercice 2012-2013.

A cette échéance, d’autres candidats à la retransmission pourront se manifester, à précisé la LFP.

Pour l’heure, Orange a seul la main sur la diffusion, qui s’effectuera en l’occurrence sur les ondes 3G et en Wi-Fi, via la plate-forme Dailymotion, dont l’opérateur est actuellement détenteur à 49%.

Les tarifs applicables aux formules illimitées et à la carte à compter du 10 août – date de lancement de l’offre le jour de la reprise du championnat avec le Montpellier Hérault SC opposé au Toulouse FC – restent sujets à définition.

Mais les abonnés bénéficieront bel et bien de l’intégralité des rencontres de L1 en direct (un léger différé est à prévoir), avec des multiplex pour les matchs concurrents.

S’y adjoindront les affiches de L2 (fixées au samedi 14h et au lundi 20h30) et des résumés disponibles en vidéo à la demande (VoD), toujours sur Dailymotion.

La mobilité, un nouveau terrain d’expérimentation et un pari d’avenir pour Orange, qui tient là un argument de vente pour ses forfaits 4G qui devraient voir le jour début 2013.

L’opérateur, qui a fermé sa chaîne Orange Sport sur l’ADSL le 30 juin dernier, opère là une réorientation stratégique et mise sur la commodité des tablettes numériques pour offrir aux amateurs une manière de rester connecté à la planète ballon rond, même en déplacement.

Crédit image : © Philippe GIRAUD – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur