Forefront : la nouvelle stratégie sécurité de Microsoft

Cloud

Nouvelle gamme de produits, Forefront permet à Microsoft d’aborder de manière globale les problématiques de sécurité en entreprise.

A l’occasion de la quatorzième conférence dédiée aux technologies TechEd 2006 (qui se déroule à Boston du 11 au 16 juin 2006), Bob Muglia, senior vice president de la branche serveur et outils entreprise chez Microsoft, à annoncé la création de Forefront. Il s’agit d’une nouvelle gamme de produits dédiés à la sécurité des postes clients et serveurs. Forefront s’appuie sur Antigen, les solutions de sécurité lancées la semaine dernière par Microsoft et issues des technologies de la société Sybari acquise l’année dernière (voir édition du 9 février 2005).

La nouvelle gamme sera composée de trois principaux produits : Forefront Client Protection (Microsoft Client Protection précédemment), pour la protection antivirale et antispyware des postes clients; Forefront Security for Exchange Server; et Forefront Security for Sharepoint Server. En cours de test auprès d’une centaine de développeurs, le premier sera plus largement distribué en version bêta 2 au cours du dernier trimestre 2006 en vue d’une disponibilité finale dans le courant du premier semestre 2007. Les versions dédiées aux solutions de messagerie et de travail collaboratif seront synchronisées avec la disponibilité d’Exchange Server 2007 et Office 2007… en 2007, donc. Les solutions seront commercialisées individuellement ou bien sous les licences d’accès client (CAL) Enterprise ou dans le cadre d’une suite intégrée de sécurité.

Simplifier la gestion

Pour l’heure, Forefront n’intègre pas encore de solution pour les services de messagerie instantanée. La seule offre proposée reste donc exploitée sous le nom de Antigen for Instant Messaging. Forefront devrait également voir sa gamme évoluer vers ISA Server 2006 dont l’éditeur vient, à l’occasion du TechED 2006, de présenter la version RTM (Release To Manufacturer) en vue d’une disponibilité finale en août. La version 2006 solution avancée d’Internet Security and Application Server renforce la sécurité des applications Web, simplifie l’intégration avec Active Directory, améliore les procédés d’authentification, et introduit de nouvelles capacités de détection réseau, notamment.

A travers Forefront, Microsoft entend donc offrir une solution de sécurité intégrée complète tout en cherchant à en simplifier la gestion. Notamment en réduisant le nombre de consoles de contrôle et le reporting. Forefront s’intègre bien sûr aux solutions et applications de Microsoft (SQL Server, Active Directory…) mais aussi aux architectures existantes des entreprises. Une approche globale simplifiée qui n’est pas sans rappeler celle présenté récemment par McAfee (voir édition du 1er juin 2006). Microsoft poursuivra l’enrichissement de ses offres, notamment en matière de réseau privé virtuel (VPN). Le mois dernier, l’éditeur a en effet fait part de ses intentions d’acquérir Whale Communications, une société américaine spécialisé dans les firewall et les VPN sécurisés.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur