Forfaits mobiles : SFR joue d’agilité sur la corde RED

Régulations
Virgin Mobile forfaits mobiles

SFR généralise la 3G+ “Dual Carrier” dans sa gamme de forfaits mobiles, baisse les prix de ses formules Carré et dote son offre RED 3 Go des appels à l’international. Mais des restrictions demeurent.

Grande braderie chez SFR, qui généralise la 3G+ “Dual Carrier” dans sa gamme de forfaits mobiles, orchestre un rabais tarifaire sur les formules Carré et dote son offre RED 3 Go des appels à l’international.

La nouvelle brochure est formelle : les prix baissent, les prestations évoluent… mais les conditions sont légion pour en bénéficier.

En premier lieu, les tarifs indiqués tiennent compte d’une remise Éco de 5 euros, à laquelle ne peuvent prétendre que les abonnés se réengageant pour 12 mois et n’ayant pas acheté de mobile depuis 18 à 24 mois, selon leur fidélité.

Des restrictions pèsent également sur l’Internet mobile. Une fois le quota de données atteint, le débit n’est pas réduit : la connexion est tout simplement coupée, à moins d’utiliser une recharge à partir de 100 Mo.

SFR porte plutôt son discours sur le Dual Carrier (DS-HSDPA+), désormais inclus dans les formules Carré 2h et Carré 24/24 avec, en théorie, un débit descendant de 42 Mbit/s, deux fois supérieur à la 3G+.

“L’opérateur au carré rouge” joue l’alignement sur Orange (Sosh) et Bouygues Telecom (B&You). Par la même occasion, il se distingue de Free Mobile et ses 14 Mbit/s.

L’accessibilité à la 4G reste anecdotique, limitée en l’occurrence aux deux villes que couvre l’opérateur : Lyon et Montpellier.

Le “Dual Carrier” se généralise à tel point que les nouveaux souscripteurs d’un forfait RED 3 Go vont également en bénéficier.

La transition ne sera pas automatique pour les actuels abonnés, qui devront attendre la fin de leur période d’engagement. Seuls bénéficiaires immédiats, les détenteurs d’un forfait dit “obsolète” car antérieur à la gamme Carré.

Enfin, s’il est fait mention du Wi-Fi public (4 millions de points d’accès en France) et de la VoIP, l’octroi d’un boîtier femtocell reste sujet à controverse. Il semble que les clients RED n’y soient toujours pas éligibles, sauf en tant qu’option payante.

Concernant les ristournes appliquées aux formules Carré, elles s’échelonnent de 5 à 10 euros selon le niveau de prestations, qu’importe la durée d’engagement (12 ou 24 mois) et l’éventuel achat d’un mobile subventionné.

Illustration avec le Carré 24/24, qui inclut toujours les appels voix et les SMS en illimité, ainsi que 500 Mo de data, pour 24,99 euros par mois, contre 34,99 euros auparavant.

Même logique pour les Carré 2, 4 et 6 Go, dorénavant facturés entre 29,99 et 59,99 euros par mois, hors réductions éventuelles liées à la souscription d’une offre multipack (box + mobile).

Dans la gamme Red, un forfait à 11,99 euros par mois fait son apparition, avec les appels et les SMS en illimité, assortis de 50 Mo de données. C’est très proche de l’offre B&You.

SFR forfaits Carré janvier 2013

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien les opérateurs mobiles ?

Crédit photo : Pavel L Photo and Video – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur