Format de document : Open XML 1.0 est finalisé en attendant sa normalisation

Mobilité

Après une ultime approbation technique, le format de document intégré dans
Office 2007 de Microsoft frappera à la porte de l’ISO.

Après dix mois de travaux, le comité technique TC45 de l’Ecma International a publié, lundi 9 octobre 2006, la version finale des spécifications du format Open XML proposé par une quarantaine d’entreprises sous la figure emblématique de Microsoft. Créée en 1961, l’Ecma est une association d’industriels dédiée à la normalisation des technologies de communications et des appareils électroniques.

Composé d’Apple, Barclays Capital, BP, The British Library, Essilor, Intel, Microsoft, NextPage, Novell, Statoil, Toshiba, et la Bibliothèque du Congrès américain (United States Library of Congress), le comité a approuvé le document de travail décrivant le schéma de document à l’unanimité. Y compris un membre comme Novell, plutôt connu comme un fervent supporter du format concurrent OpenDocument (voir édition du 5 mai 2006).

Les spécifications du format Open XML 1.0 seront présentées au Secrétaire général de l’Ecma (Ecma Secretary General) en vue d’un vote d’approbation finale à l’occasion de l’assemblée générale annuelle qui se tiendra les 7 et 8 décembre prochains. Cette ultime validation (une formalité administrative) permettra au format de Microsoft de prendre le chemin de l’ISO(International Standards Organisation) pour une standardisation internationale. Celle-ci devrait encore nécessiter plusieurs mois avant la délivrance d’une norme.

Cette normalisation ISO est primordiale. Ainsi, l’évolution du format sera contrôlée par l’organisme international, gage de qualité et de fiabilité dans la compatibilité future des documents qu’entreprises et administrations génèrent aujourd’hui. Ensuite, Open XML vient concurrencer le format OpenDocument, lui aussi ouvert et basé sur le langage XML. Initié par l’Oasis, OpenDocument dispose déjà de sa norme ISO. Et le format connaît un certain succès d’adoption auprès des administrations, notamment en Europe, à travers la suite OpenOffice.org essentiellement. Ce qui génère un sentiment de retard du côté de l’éditeur de Windows.

Open XML intégrera la suite bureautique Microsoft Office 2007, dont la sortie est annoncée dans la foulée de celle de Windows Vista (début 2007). Microsoft a cependant prévu de supporter OpenDocument dans Office 2007 par l’intermédiaire d’un plug-in (voir édition du 6 juillet 2006) permettant ainsi aux entreprises de choisir leur format de document indépendamment de leur plate-forme de production. Les développeurs soucieux de découvrir Open XML peuvent se rendre sur OpenXMLDeveloper.org, un site dédié au nouveau format XML.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur