Formation high-tech : Microsoft dévoile un plan européen sur cinq ans

Cloud

L’éditeur va mener un vaste projet de sensibilisation professionnelle aux TIC, qui sera doté d’un budget de 60 millions d’euros.

Lors du Microsoft Government Leaders Forum qui se déroule actuellement à Lisbonnes, Microsoft a initié un projet européen de formation en technologie. Ce programme devrait toucher 20 millions de personnes d’ici 2011, particulièrement des jeunes chomeurs et des seniors sans emploi, assure Jean-Philippe Courtois, président de Microsoft International, qui a présenté ce projet mardi au Portugal.

Dans ce vaste plan de formation aux TIC (baptisée European Alliance on Skills for Employability), d’autres groupes high-tech et organismes se sont associés à Microsoft : Cisco Systems, the European Computer Driving Licence Foundation en charge du Passeport de compétences informatiques européen (voir édition du 16 décembre 2005), The Examination Institute for Information Science, State Street (fournisseur de services financiers) et Ranstad (travail temporaire). Ce consortium se déclare prêt à consacrer une enveloppe de 60 millions d’euros sur cinq ans pour réaliser ce projet.

Un nombre de Microsoft Académies quadruplé

L’éditeur de Windows compte également développer un nouveau “cycle numérique d’études et d’instruction” (“new digital literacy curriculum”), qui remplacera le dispositif actuellement déployé en Europe. Ce programme d’e-learning et d’évaluation personnelle en cinq modules sera proposé en ligne en accès libre pour les organismes gouvernementaux, les “académies” et les autres organisations non gouvernementales.

Autre initiative : Microsoft souhaite augmenter le nombre de Microsoft IT Academies sur le Vieux Continent, qui vont passer de 1900 à 8000 d’ici 2010. L’objectif est de dispenser une formation aux nouvelles technologies à une base de 6 millions de personnes. Deux millions de participants pourront mettre en avant ses qualifications IT Academies “reconnues par les employeurs”.

C’est le troisième Government Leaders Forum organisé par Microsoft. Il réunit plusieurs centaines de représentants de gouvernements européens et d’entreprises hig-tech. On attend également une intervention de Bill Gates.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur