Formats de fichiers : Microsoft donne un nouveau signe d’ouverture

Cloud

La firme de Redmont, qui prépare Office 2007 Service Pack 2, s’explique sur l’implémentation du format open source ODF dans sa suite bureautique.

Dans la perspective du lancement d’Office 2007 Service Pack 2 prévu courant 2009 (actuellement en version bêta), Microsoft vient d’ouvrir un site qui détaille l’implémentation du format Open Document Format v1.1 dans cette suite bureautique. Une manière de prouver sa volonté de favoriser l’interopérabilité entre formats de documents.

Le format ODF est notamment exploité par les suites open source OpenOffice.org (une communauté animée par Sun Microsystems) et Symphony d’IBM, deux suites concurrentes d’Office de Microsoft.

Par ailleurs, des notes détaillées sur la mise en oeuvre d’Open XML (Ecma 376 v1.1), qui est une norme estampillée Microsoft, au sein d’Office 2007 seront publiées “dans les prochaines semaines”.

A travers la documentation accessible en ligne (Document Interoperability Initiative), les développeurs pourront rendre leurs applications interopérables avec Office 2007.

“En publiant des notes sur notre mise en oeuvre des standards de formats de fichiers au sein de Microsoft Office, nous fournissons des détails qui pourront servir de références à d’autres développeurs pour leurs propres applications”, a indiqué Doug Mahugh, en charge de la normalisation et de la stratégie d’interopérabilité d’Office chez Microsoft, cité dans un communiqué de presse.

“Nous encourageons les autres éditeurs à faire de même pour favoriser la mise en place d’une plus grande interopérabilité dans tout le secteur de l’informatique”, poursuit-il.

En mars dernier, l’éditeur avait réussi à obtenir une norme internationale ISO 29500 pour son format de fichier bureautique Open XML alors que les spécifications réclamées par l’organisme de standardisation n’étaient pas encore finalisées.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur