Foursquare a doublé son nombre d’utilisateurs en un an

Marketing

Foursquare a passé la barre des 20 millions d’utilisateurs et recense 2 milliards de « check-in » sur les deux dernières années. En France, la plate-forme sociale géolocalisée reste un truc de geek.

C’est tiré par les cheveux : le 16 avril, la plate-forme sociale géolocalisée Foursquare a célébré le Foursquare Day.

Une date symbolique basée sur un jeu de mot : le 16 avril présenté sous la forme d’une date aux États-Unis donne « 4-16 » .

C’est l’équivalent à 4-4². Soit « four four squared » ou en français « pour Foursquare » .

Tout le monde a suivi ?

Et cela tombe presque au même moment que la date d’anniversaire de la création de la société Internet (11 mars 2009).

Des fêtes ont été organisées par les fans et employés de l’application à travers le monde, même en France.

Nicolas Sarkozy, « président-candidat » pour l’élection présidentielle, a twitté un message pour l’occasion (certes, un peu intéressé) : « A l’occasion du #4sqday, retrouvez toutes les réunions publiques de la #FranceForte sur @foursquare » .

La start-up Web 2.0 a publié sur son blog un message de remerciement à ses 20 millions de membres.

C’est le double par rapport à un relevé effectué en juin 2011.

Elle a profité pour révéler qu’elle avait recensé deux milliards de pointages (« check-ins ») en deux ans.

La popularité de Foursquare est donc en train d’exploser à travers le monde.

Même en France ? Difficile à dire. La société n’a pas communiqué de chiffres officiels.

Ils sont certainement plusieurs dizaines de milliers, et peut-être une centaine de milliers, si l’on se base sur une étude de l’agence Web Nice To Meet You datant de septembre 2011.

L'équipe de Foursquare en France

Mikael Dorian, un blogueur relevant les badges et autres marques utilisant le réseau, a réalisé pour l’occasion une infographie sur les marques et Foursquare.

A part Louis Vuitton, à la renommée internationale, aucune entreprise ou organisation française ne semble pouvoir cumuler plus de 7000 followers :

 

Logo : des fans madrilènes de Foursquare célébrant le 4/16

Lire aussi :