Foursquare fédère 10 millions d’utilisateurs dans les quatre coins du monde

Entreprise

Le réseau social Foursquare, liant communauté, mobilité et géolocalisation, dépasse un cap symbolique en termes d’adhésion. Parallèlement, le business continue avec American Express.

Fondé en mars 2009, Foursquare vient de passer la barre des 10 millions d’utilisateurs.

Une infographie postée sur le blog officiel montre la progression en deux ans.

Il convient de relativiser le chiffre annoncé en grande pompe par Foursquare : 10 millions d’inscrits, mais combien d’utilisateurs réguliers ? Aucune précision à ce sujet.

Toujours est-il que Foursquare est le premier réseau social de sa catégorie (mixte de communauté et de mobilité avec des fonctionnalités de géolocalisation) à se targuer d’une telle croissance et d’une présence à l’international.

Le plus impressionnant reste de constater à quel point un outil qui devait au départ servir à un groupe d’amis est devenu un réseau qui regroupe aujourd’hui 10 millions de personnes“, commente l’équipe de la start-up sur son blog.

Elaborée par les équipes de Foursquare dans le cadre de l’événement baptisé “des 10 millions”, une carte animée retrace la propagation du service à travers le monde.

Après un démarrage lent, le service Web 2.0 recense 100 000 utilisateurs en septembre 2009. Tous en provenance de l’Amérique du Nord.

Puis, l’Europe a pris le pli à partir de janvier 2010. Il existe une version francophone du réseau social. La dernière réactualisation des conditions générales d’utilisation date de février 2011.

Des restaurants aux banques en passant par les boutiques, de plus en plus d’établissements s’auto-certifient “compatibles” en apposant, aux côtés de leur licence IV ou de leur menu du jour, un autocollant à l’effigie de Foursquare.

Ainsi, 6230 bars à saké et 1105 brasseries allemandes sont désormais répertoriés dans la base de données du site.

Certains utilisateurs vont même jusqu’à annoncer leur mariage sur Foursquare, en spécifiant l’église où se déroule le cérémonial. D’autres se géolocalisent dans l’hôpital où vient de naître leur enfant.

Le business n’est jamais loin : Foursquare vient d’annoncer un partenariat avec American Express qui couvre le territoire américain.

Il permet d’obtenir des bons de réduction si un membre du réseau social règle avec sa carte AmEX dans des enseignes comme H&M ou Sports Authority.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur