Foxconn : l’enfer de la production de l’iPhone 5

Régulations
foxconn-apple-production-iphone5-france2

Foxconn a-t-il recours au travail forcé en raison de la cadence de production de l’iPhone 5 exigée par Apple ? La question est lancinante à travers le reportage d’Envoyé Spécial diffusé hier soir.

Une caméra de télévision s’est introduite dans les coulisses de Foxconn.

Un documentaire diffusé hier soir sur France 2 rappelle dans quelle condition est produit le smartphone vedette d’Apple : l’iPhone 5 (plus de 45 millions d’unités devraient être écoulées sur le seul quatrième trimestre 2012).

Une équipe de reporters télé pour le compte d’Envoyé Spécial a mené une enquête sur les conditions pénibles de travail chez l’un des principaux sous-traitants d’Apple (mais aussi d’autres contructeurs high-tech).

La réalisatrice Anne Poiret (Agence Upside Télévision) a filmé les immenses cité-dortoir qui jouxtent les usines géantes de Foxconn de Chine continentale et recueilli des témoignages affligeants.

Outre l’insalubrité des lieux, le travail de nuit et les risques pour la santé déjà dénoncés par de précédents articles, le documentaire montre les filets “anti-suicide” mis en place pour décourager les ouvriers les plus fragiles, rapporte Silicon.fr.

Certes, les conditions précaires de travail des milliers d’ouvriers chinois sont pointées du doigt.

Mais Foxconn irait plus loin en recourant à une forme de travail forcé, obligeant des adolescentes de 16 ans à réaliser des “stages” dans l’usine.

“Cela n’a rien à voir avec leur scolarité, mais elles n’ont pas eu le choix : on leur a dit qu’elles n’obtiendraient ni diplôme ni bourse sans ce stage”, affirme la réalisatrice dans un entretien au Nouvel Obs.

Foxconn est confronté à une telle pression de la part d’Apple qu’il aurait recours à ce type de méthode pour respecter délais et volumes de production.

Comme d’habitude, Apple ne fait aucun commentaire. Et encore moins sur la chaîne de production de son smartphone fétiche.

Récemment, Apple a évoqué la possibilité de relocaliser aux Etats-Unis une partie de la production de ses MacBook.

FOXCONN : ENQUÊTE SUR LA FACE CACHÉE D’APPLE, à revoir sur le replay vidéo du site de France 2 ou via Pluzz via son téléviseur connecté.

Apple iPhone 5

Image 1 of 10

Apple iPhone 5 : capteur photo
Apple vante l'optique raffinée de ce capteur de 8 mégapixels.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur