Les Français comprennent mieux les réseaux sociaux professionels

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D’après une étude de Harris Interactive, les usages des réseaux sociaux professionnels mutent. C’est le signe d’une meilleure compréhension de leur potentiel par les actifs et les recruteurs.

D’après l’étude « Regards croisés Actifs / Recruteurs » menée par Harris Interactive, les réseaux sociaux professionnels sont de plus en plus utilisés dans le cadre de recherches d’emploi.

Selon Viadeo et  l’Association des agences de conseil en communication pour l’emploi (ACCE), qui reprennent les résultats de cette étude, les actifs et recruteurs comprennent de mieux en mieux le potentiel de ces réseaux sociaux. C’est ce qui expliquerait que 62% des 600 actifs français âgés de plus de 18 ans disent se servir de ce canal pour mener une recherche veille ou recherche active d’emploi.

78% des utilisateurs de ces plateformes confirment y chercher des informations complémentaires sur les personnes, les secteurs ou les sociétés à contacter pour effectuer une postulation. 68% d’entre eux l’effectuent directement depuis les services des réseaux sociaux professionnels. L’usage de sites tels que LinkedIn ou Viadeo semble donc se populariser auprès des actifs français. C’est aussi le cas auprès des recruteurs, même si l’évolution de ce côté-là reste plus lente.

En effet, des 401 répondants à l’étude d’Harris Interactive, 45% se servent des réseaux sociaux professionnels pour se renseigner sur des candidats potentiels, quand seulement un quart se servent de ces services pour entrer directement en contact avec les potentiels employés. Pourtant, près des trois quarts d’entre eux admettent que de tels réseaux sociaux professionnels facilitent l’accès aux candidats.

«Les offres d’emploi sont à la fois plus facilement accessibles et moins centrales, les candidats utilisent de plus en plus les réseaux pour mettre en valeur des compétences ; les ressources humaines elles, s’intéressent aux expériences et contextualisent mieux leurs offres ; ils ont accès à des leviers d’attractivité beaucoup plus puissants, chacun en retire un bénéfice qui n’est pas présent ailleurs et qui fluidifie le marché de l’emploi», explique Olivier Fécherolle, directeur de la stratégie et du développement de Viadeo.

Finalement, les réseaux sociaux professionnels seraient devenus les 4es outils favoris des recruteurs et bénéficieraient d’une image meilleure que par le passé.

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Tendances sur les réseaux sociaux professionnels en France selon Harris Interactive.
Crédit image : Harris Interactive

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Crédit image : Sergey Nivens pour Shutterstock


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