France 24 : illustration de la guerre des bouquets TV entre Orange et Free

Mobilité

Orange signe un accord avec les médias du pôle information l’Audiovisuel Extérieur de la France, dont France 24. Free rôde dans les parages.

Cela peut étonner mais France 24,  la chaîne d’information internationale en continu, suscite des convoitises parmi les FAI. Le 14 janvier, un accord a été signé entre France Telecom/Orange et les médias du pôle information l’Audiovisuel Extérieur de la France concernant l’information multi-canal de diffusion (Web, mobile et télévision).

D’un côté, la diffusion de France 24 sur les réseaux d’Orange passera à court terme de 6 à 13 pays et de 7 à 36 canaux. A partir de ce jour, “le CNN national” sera disponible en français et en anglais sur les différentes plates-formes de diffusion de la TV d’Orange: ADSL, satellite, mobile. La version arabe sera diffusée d’ici fin avril.

Mais, celui que l’on appelle le “trublion” des télécoms a encore frappé. En début de matinée, c’est à dire au moment où Orange organisait sa conférence sur son partenariat avec l’Audiovisuel Extérieur de la France, Free a fait diversion en diffusant un communiqué de presse spécial France 24.

Les trois déclinaisons linguistiques de la chaîne France 24 (français, anglais et arabe) sont ajoutées “en avant-première” à son offre de télévision (Freebox TV). Quant à Orange, le FAI ne proposera réellement ses trois chaînes que d’ici fin avril (même si les versions françaises et anglaises démarrent aujourd’hui).

L’accord Orange-Audiovisuel Extérieur de la France concernait également RFI :  le nombre de ses flux en direct ou podcast passer de 12 actuellement disponibles sur la LiveRadio D’Orange à près de 80 d’ici quelques semaines. La diffusion de RFI sera aussi étendue sur l’Internet et les mobiles.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur