Derniers articles

Microsoft vient de remporter un contrat de taille. Steria a en {…}

Lire la suite

Retour sur la nouvelle version d’Alfresco Entreprise, qui crée {…}

Lire la suite

L'« illimité » du forfait ADSL des abonnés non dégroupés {…}

Lire la suite

Sous la bannière de la V-Alliance, Microsoft et Citrix destine {…}

Lire la suite

Derniers articles

Le cyberactiviste le plus connu de la planète a été mis à l’ho {…}

Lire la suite

Le célèbre ex Beatles a ouvert à tous les internautes l’accès {…}

Lire la suite

“On vous quitte pour Free”, c’est le titre de la chanson humor {…}

Lire la suite

Le géant du logiciel s’est offert une page de publicité dans p {…}

Lire la suite

Derniers articles

LinkedIn, le géant des réseaux sociaux professionnels, s’intér {…}

Lire la suite

Lumia 710, 800, 900 et probablement 910 sont les premiers Wind {…}

Lire la suite

Sony y a va de son nouveau firmware pour la PS3 avec notamment {…}

Lire la suite

A l’occasion du Boat Show, un salon dédié aux bateaux qui s’es {…}

Lire la suite

Derniers articles

Le spécialiste de la relation client Salesforce.com lance Desk {…}

Lire la suite

Après une intense phase de restructuration, AMD va maintenant {…}

Lire la suite

La semaine dernière, quelques minutes avant que ne démarre la {…}

Lire la suite

Les professionnels du Web sont familiers avec les outils du E- {…}

Lire la suite

[x]Fermer

Actualité

globe - Terre - World - Monde

France – Afrique : Alcatel-Lucent et France Telecom engagés dans un chantier de réseau optique sous-marin

500 millions de dollars. C’est le montant du contrat remporté par Alcatel-Lucent pour la construction d’un réseau optique sous-marin entre la France et l’Afrique. France Telecom est aussi dans la boucle.

Après le projet « Wacs » initié en 2009, un nouveau réseau optique sous-marin va être réalisé avec l’appui des technologies d’Alcatel-Lucent pour un montant de 500 millions de dollars (420 millions d’euros).

C’est le consortium ACE (Africa Coast to Europe), composé de 20 opérateurs avec France Telecom-Orange en chef de file, qui pilote ce chantier. Il devra être finalisé au premier semestre 2012.


L’opérateur français a indiqué dans un communiqué qu’il prendrait en charge une part de 250 millions de dollars (210 millions d’euros) des investissements prévus pour la construction du câble qui représentent au total 700 millions de dollars (585 millions d’euros).

D’un point de vue géographique, le câble sera déployé entre Cape Town (Afrique du Sud) et Penmarch (France).

Orange précise que le câble « connectera 23 pays, soit directement pour les pays côtiers, soit via des liens terrestres pour les pays enclavés comme le Mali et le Niger ».

ACE sera par ailleurs le premier câble sous-marin à atterrir en Gambie, en Guinée, en Guinée Equatoriale, au Libéria, en Mauritanie, en Namibie, en République Démocratique du Congo, à Sao Tomé-et-Principe et au Sierra Leone.

Au total, 17 000 kilomètres de fibres optiques d’une capacité de 40 Gbit/s seront déployés et seront allumés avec des équipements WDM (multiplexage en longueur d’onde) fournis par Alcaltel.

L’équipementier souligne au passage que son terminal de ligne sous-marin (1620 Light Manager) utilise des formats de modulation par décalage de phase (PSK) avec une détection cohérente de nouvelle génération pour gérer les dégradations de transmission de façon économique et automatique.

L’infrastructure qui permettra d’atteindre un débit de 40 Gbit/s pourra voir porter sa capacité de transport maximale à 5,12 Terabit/s.

A noter enfin que le câble ACE sera complémentaire des câbles existants (SAT-3/WASC/SAFE, SEA-ME-WE.3, ATLANTIS 2, etc.) qui courent déjà à proximité.

Information sociétés

Alcatel-Lucent

Voir la fiche

France Telecom

Voir la fiche

Information personnalités

Alactel-Lucent CEOBen Verwayyen
Ben Verwaayen

Voir la fiche

Tom_Burns-2.JPG
Tom Burns

Voir la fiche

WWmbebP2BnBXtatfr76DQmrbBtSPD5VpQuicklook
Pierre Louette

Voir la fiche

600px-Stéphane_Richard_at_the_37th_G8_Summit_in_Deauville_003
Stéphane Richard

Voir la fiche

Derniers commentaires




0 Responses to Stéphane Richard

Les commentaires sont clos