La France arrive dans le Top 5 des pays émetteurs de spams

Régulations
spam-sophos

Selon le baromètre Sophos pour le deuxième trimestre 2014, la France figure parmi les principaux pays émetteurs de spams dans le monde.

Selon le baromètre du deuxième trimestre de Sophos, les Etats-Unis, la France et la Chine sont les trois pays les plus pourvoyeurs de spams dans le monde. Ainsi, la France contribue à 6,7% du volume de spams envoyé entre avril et juin dernier, derrière les Etats-Unis (24,2%), mais devant la Chine (6,2%).

L’Italie (5,2%), la Russie (5,1%) et l’Allemagne (3,6%) suivent ce podium.

volume spam-sophos

Si il n’est pas étonnant de voir les Etats-Unis monter sur la première marche du podium, compte tenu de leur importante population et la qualité de leur infrastructure Internet, pourquoi la France arrive-t-elle est troisième position ?

« Il faut garder à l’esprit que la majeure partie du spam provient de systèmes infectés par des malwares à l’insu des utilisateurs » souligne Michel Lanaspèze, directeur marketing pour l’Europe de l’Ouest chez Sophos. « Les pays en tête de liste sont donc les principaux relais du spam, et pas nécessairement les pays d’où opèrent les spammeurs eux-mêmes. Cela signifie également que si vous ne protégez pas correctement vos systèmes, vous pouvez devenir une partie du problème. »

“Dans la mesure où ceci traduit généralement une vulnérabilité des systèmes aux dernières attaques, et leur recrutement dans des réseaux de botnets émetteurs de spam à l’insu des utilisateurs, c’est un résultat particulièrement inquiétant”, note Michel Lanaspèze.

« Il devrait alerter les internautes sur la nécessité non seulement de tenir leur protection antimalware à jour, mais aussi d’avoir un système d’exploitation bénéficiant des derniers correctifs de vulnérabilité.  Il est en particulier important de rappeler que Windows XP ne bénéficie plus de mises à jours de la part de Microsoft contre les nouvelles vulnérabilités, alors qu’il reste encore très présent sur les vieux systèmes grand public. »

Ainsi, Sophros propose une autre mesure de l’impact du spam par pays dans le monde. L’éditeur prend ainsi comme mètre-étalon la mesure du volume de spam rapporté au nombre.

Sophos a pris l’habitude d’utiliser le ratio de spam par habitant des Etats-Unis comme référence.

Dans cette perspective, le baromètre met en avant le fait que la Bulgarie arrive en tête avec un ration 2,1 fois supérieur à celui des Etats-Unis, suivi de la Biélorussie (1,9 fois), la Suisse (1,7 fois) et le Luxembourg (1,6 fois).

La France arrive en cinquième position, avec un ratio s’élevant à 1,4 fois celui des Etats-Unis.

 

Quizz ITespresso.fr : Expert en connectique ?

Crédit image :  rvlsoft – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur