France Numérique (6) : Diffusion et protection des oeuvres : un curseur à placer

Cloud

Vnunet.fr a refait le tour du Plan Besson en dix thématiques synthétiques. Volet 6 : la protection des oeuvres dans l’environnement numérique.

Le gouvernement souhaite créer “un répertoire national des oeuvres protégées, ouvert à toutes les technologies de protection des oeuvres, permettant à tout ayant droit de déclarer ses contenus sous droits et à toute plate-forme de connaître les oeuvres protégées.”

Le projet de loi “Création et Internet”, mêlant une approche de développement de l’offre légale et un volet de lutte anti-piratage controversé, devrait aboutir à un cadre affiné. Le Sénat prendra en main l’examen de ce projet de loi à partir du 29 octobre prochain (voir dossier spécial Vnunet.fr : Loi anti-piratage : avis de tempête).

Dans le prolongement de cette thématique, Eric Besson a souhaité revoir les fondements de l’organisation de la Commission Copie Privée – jugées inadéquates et inefficaces – dans la perspective de son renouvellement prévu au printemps 2009 : dotation de moyens propres, réalisation “d’études indépendantes”, possibilité de seconde lecture, devoir d’assuidité des commissions…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur