France Numerique (7) : Confiance : lutter contre le cyber-crime, protéger la vie privée

Cloud

Vnunet.fr a refait le tour du Plan Besson en dix thématiques synthétiques. Volet 7 : instaurer la confiance dans le numérique.

Pour lutter contre la cyber-criminalité, Eric Besson a annoncé une série de mesures visant à endiguer le fléau, même si les moyens financiers restent encore insuffisants. L’action Signal-Spam a pour mission de recenser les attaques par pourriel ou phishing.

Les pôles spécialisés dans la lutte contre les réseaux criminels sur Internet et contre la pédo-pornographie seront renforcés (doublement des effectifs des cyber-limiers d’ici 2012). Pharos, “plate-forme d’harmonisation, de recueil et d’orientation des signalements”, devrait être opérationnelle fin 2008, en coordination avec les agences de police internationales et européennes (Europol).

Le gouvernement n’élude pas la question de la vie privée : Eric Besson évoque “un droit à l’oubli au profit de l’internaute” sur les moteurs de recherche ou sur les plates-formes vidéo. Sous l’angle plus technologique, le développement des technologies sans contact (comme le Near Field Communication) pourrait faciliter l’avènement d’un “droit au silence” des puces : l’utilisateur aurit le droit de désactiver cette puce servant à la traçabilité.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur