France : le paiement mobile peine encore à convaincre

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Si 44% des Français utilisent volontiers le paiement électronique, le m-paiement ne parvient à séduire que 6% d’entre eux, selon le baromètre Cofidis-Crédit Mutuel-CIC.

En partenariat avec GfK, Cofidis Retail a réalisé une étude sur les moyens de paiement, avec les établissements bancaires Crédit Mutuel et CIC. Il en ressort que la carte bancaire reste le moyen de paiement privilégié des Français : ils sont 8 sur 10 à l’utiliser toutes les semaines.

Ce qui n’empêche pas l’usage du chèque de perduer, plus que 60% des utilisateurs en France remplissent ce petit bout de papier au cours de l’année, contrairement à une large majorité de paiement européen où ce moyen de paiement soit n’existe pas soit être rarement mis à contribution (2% en Allemagne, 3% en Espagne ; 11% au Royaume-Uni et 20% en Italie).

En outre, ce baromètre révèle que les utilisateurs de carte bancaire et de portefeuille électronique préfèrent ces dispositifs pour régler des petits montants : 68% des utilisateurs d’e-paiement et 58% des détenteurs d’une carte bancaire s’en servent pour des montants inférieurs à 100 euros.

Par ailleurs, les moyens de paiement proposé dans les magasins auraient une influence sur la fidélité à l’enseigne. La mise à disposition d’un moyen de paiement de ses achats via un système de paiement électronique donnent à 77% des sondés une envie d’acheter plus souvent.

Et si le moyen de paiement attendu n’est pas proposé dans une boutique, 1 visiteur sur 2 préfèrera se rendre dans une enseigne concurrente pour trouver le service voulu.

Les Européens interrogés pour cette étude ne sont pas fermés à l’innovation : 40% des Français, par exemple, sont prêts à utiliser le paiement mobile à l’avenir (6% aujourd’hui), à condition de lever certains freins, comme la sécurisation des transactions par smartphone.

Le paiement électronique soulève moins de réticence : si 44% des Français l’utilisent actuellement, son potentiel d’utilisateurs devrait prochainement atteindre les 73%.

Méthodologie du Baromètre GfK – Cofidis Retail – Crédit Mutuel – CIC

Etude réalisée par GfK par questionnaire online entre le 9 et 29 février 2016 auprès d’un échantillon d’environ 1 000 individus par pays, âgés de 18 ans, représentatifs de la population par pays en termes de sexe, d’âge, de classe sociale et de région.

 

Crédit image : hin255 – Shutterstock.com


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