France Telecom – Orange : les investissements se concentreront sur la fibre et la 4G

4GCloudMobilité

L’opérateur télécoms vient de présenter sa stratégie d’investissement 2011-2015. Cette période correspond à un nouveau cycle pour déployer le très haut débit filaire et mobile.

France Telecom – Orange vient de présenter sa stratégie de développement à l’horizon 2015.

Elle se découpe en deux parties : focus sur les investissements “pour anticiper les nouveaux usages et besoins” : très haut débit filaire (fibre optique) sans fil (4G/LTE) et conquête commerciale visant à accroître les revenus.

La période 2011-2013 sera dense pour France Telecom – Orange, selon Silicon.fr.

L’opérateur compte se concentrer sur trois questions : Comment accélérer la croissance ? Comment stabiliser l’Ebitda (excédent brut d’exploitation, résultat brut moins les frais généraux) “à un niveau supérieur à celui de 2011” (45 milliards d’euros cumulés sur cette période) ? Comment relancer les investissements ?

Les récents accords “d’échanges technologiques et d’optimisation des achats” signés avec son homologue allemand Deutsche Telekom devraient faciliter la tâche.

L’opérateur français visant les 2 milliards d’euros d’économies pour 2013 et 3 milliards en 2015 par rapport à la base 2010.

“Ce plan, en cohérence avec les dispositifs du contrat social en France, s’appuie en particulier sur les leviers que sont l’amélioration de l’expérience client et des systèmes d’information, le développement du partage de réseaux, la mutualisation des plates-formes de services et l’optimisation des synergies”, souligne Stéphane Richard, P-DG de France Telecom – Orange, dans la communication groupe.

Le patron de l’opérateur fait de la gestion de la bande passante une priorité, au regard de l’accroissement de la demande pour les échanges de data (forte consommation de la vidéo sur Internet).

Au niveau CAPEX, France Telecom envisage d’investir 17 milliards d’euros sur la période 2011- 2015 : 6,2 milliards d’euros sur les deux prochaines années puis 10,8 milliards d’investis dans la période 2014-2015.

Selon Les Echos, rien que sur le chantier de la fibre, France Telecom – Orange a consenti 100 millions d’euros en 2010. Ce niveau d’investissement va tripler dans la période 2011-2013.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur