France Telecom confirme une “panne importante sur son réseau” ce matin

Cloud

Selon France Telecom, un incident réseau majeur est survenu en fin de matinée. Le rétablissement du service serait progressif. La cause de la panne et l’étendue des dégâts restent à déterminer.

France Telecom – Orange a subi “panne importante sur son réseau” ce matin, selon un porte-parole contacté par ITespresso.fr.

L’incident aurait débuté à 11h10 et le rétablissement progressif a débuté à 12h00, affirme-t-on chez l’opérateur.

La cause de la panne ne serait pas encore identifiée, selon le service de communication de France Telecom.

Mais celui-ci n’a pas pu précisé l’ampleur de la panne et sur quels réseaux : ADSL voire fibre. Les clients professionnels ont-ils été seulement impactés ou les abonnés particuliers haut débit ont-ils été également concernés ? Des premiers témoignages sur Twitter laissent perplexes.

Cela devient un réflexe : les premières remontés d’informations clients en temps réel ayant remarqué une défaillance réseau proviennent de Twitter.

Ainsi, @jromieux signale une “Panne groupé chez Orange sur les services Internet, des sites #SUPINFO peuvent être impactés”. Dzigue se demande: “Qui a des problème avec sa LiveBox Orange ce matin !!?? RT merci !”. Skivr ajoute : “je confirme, je suis sur une connection fibre orange et la quasi totalité du net est inaccessible en ce moment :( “

Des spécialistes télécoms-réseaux-IP comme NeoTelecom ou Gandi évoquent un ‘impact majeur” sur Opentransit, une filiale de France Telecom en charge du réseau international et revente de services telecom en gros (wholesale) devenue Orange International Wholesale Solutions.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur