France Télécom et IBM préparent l’après Minitel

Cloud
Information - news

Les deux sociétés vont élaborer ensemble une plate-forme logicielle destinée à favoriser l’émergence de terminaux Internet peu coûteux. La France, grâce à sa “culture Minitel”, sera le marché pilote de ce partenariat.

IBM et France Télécom unis pour l’Internet et le meilleur du commerce électronique ! Les deux entreprises viennent en effet d’annoncer qu’elles allaient développer une plate-forme logicielle standard destinée à équiper une nouvelle génération d’appareils grand public dédiées à l’Internet. Les machines conçues pour être peu coûteuses permettront d’accéder directement aux services en ligne de l’Internet avec la simplicité du Minitel. Il pourra s’agir de simples terminaux, de téléphones écran qui auront comme point commun d’utiliser la même plate-forme logicielle qu’IBM compte développer en langage Java.

La plate-forme et les terminaux associés seront d’abord commercialisés en France. IBM espère ainsi bénéficier de l’expérience quasi unique dans le monde de notre Minitel. Lancé dans les années 80, il est aujourd’hui utilisé par plus de 17 millions de personnes et selon une étude Médiangles, il aurait permis de vendre plus de 8 milliards de francs de biens et de services en 1997. “IBM lancera sa plate-forme en France où il y a une véritable culture du commerce électronique” explique un porte-parole d’IBM. “L’idée est aussi qu’au passage la France deviendra la première “e-société” “.

Par la suite, IBM et France Télécom ont l’intention de commercialiser leur nouvelle technologie dans le reste du monde et particulièrement dans les pays où le prix des PC reste très élevé. Pour Louis Gerstner, le président-directeur général d’IBM, qui a rendu public l’accord de partenariat à la bourse de Paris mardi 6 octobre : “IBM et France Télécom vont développer ensemble la première plate-forme spécialement conçue pour une nouvelle génération de terminaux Internet. Ce partenariat représente une étape cruciale dans le développement d’un environnement où le commerce électronique sera omniprésent et nous nous emploierons à étendre cet environnement à l’ensemble de la planète”.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur