France Télécom et Microsoft visent la convergence réseaux et logiciels

Mobilité

Les deux groupes s’associent autour d’une plate-forme multiservice et d’une gamme de téléphones orientés VoIP.

C’est une évidence : les mondes des télécoms et des logiciels sont de plus en plus liés. La preuve avec la signature de l’accord stratégique signé entre France Télécom et Microsoft. Le 6 juillet, Didier Lombard, PDG de l’opérateur télécoms, et Steve Ballmer, directeur général du groupe leader dans les logiciels, ont participé à une conférence de presse conjointe à Paris pour présenter leurs axes de collaboration que l’on peut résumer en deux grandes points : partage des connaissances liées aux technologies de convergence et développement de services multimédias pour le grand public et les entreprises.

Les deux partenaires veulent concevoir ensemble une plate-forme de services nouvelle génération, intégrant de la voix, de la vidéo et des données. Microsoft s’intéresse à ce type de déploiement de services intégrés. En mars 2005, il avait dévoilé Microsoft Office Communicator 2005, une application de services de communication alliant des outils Web, mobiles et de messagerie instantanée, développée sous le nom de code Istanbul (voir édition du 8 mars).

A travers l’alliance avec France Télécom, on retrouve la même notion de convergence. L’offre de services nouvelle génération est destinée à établir des passerelles entre la télévision, la voix sur IP (VoIP), la messagerie instantanée, la gestion de présence et les contenus. Cette nouvelle plate-forme, qui va reposer sur Microsoft Connected Services Framework, devrait aboutir à la mise en place de services complexes à travers une architecture orientée services (SOA) et des interfaces de type services Web.

La voix sur IP, un sujet fédérateur

Autre domaine d’incursion : la voix sur IP avec le standard SIP (Session Initiation Protocol). France Télécom et Microsoft comptent mettre en vente une gamme de téléphones nouvelle génération incluant la VoIP. Ils vont s’impliquer dans le développement de LivePhone, présenté comme un smartphone Wi-Fi haut débit destiné au grand public et compatible avec la Livebox, le modem multiplay de France Télécom.

Deuxième produit de convergence présenté : un terminal bimode GSM/Wi-Fi avec une option de VoIP, qui fonctionnera sous le système d’exploitation Windows Mobile. Baptisé Homezone, il sera compatible avec la technologie UMA (Unlicensed Mobile Access).

Principal intérêt de cette norme : elle permet d’accéder à des services GSM et GPRS à l’aide des technologies sans licence Bluetooth et 802.11 (Wi-Fi). En théorie, les abonnés d’un fournisseur de services télécoms peuvent basculer indifféremment d’un réseau cellulaire à des réseaux radio publics et privés sans licence, à partir de PDA ou de téléphones GSM/GPRS et UMA bimodes.

Un accord fidèle à l’esprit Next

La semaine dernière, lors de la présentation du plan stratégique 2005-2008 de France Télécom baptisé Next (voir édition du 29 juin), Didier Lombard avait déjà donné un avant-goût de la prochaine collaboration avec Microsoft. L’opérateur avait indiqué que le protocole d’accord prévoyait un partage des efforts de développement et une répartition de la propriété intellectuelle résultant de ce partenariat.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur