France Télécom et Nortel testent l’UMTS

Régulations

L’opérateur et le constructeur canadien Nortel vont déployer durant l’été un réseau expérimental de téléphonie de troisième génération à la norme W-CDMA.

France Télécom vient d’annoncer le lancement dans le courant du mois de juin de l’expérimentation d’un réseau mobile de troisième génération à la norme UMTS (système universel de télécommunications mobiles). Durant plusieurs mois, l’opérateur s’appuiera sur la plate-forme radio de Nortel pour tester le transfert à haut débit de données, la voix et la vidéo sur des terminaux à la norme W-CDMA (Wide-band Code Division Multiple Access). C’est en effet cette technologie qui a été retenue en Europe, tandis que les Etats-Unis ont préféré le standard CDMA-2000.

France Télécom prévoit de tester notamment des cartes PC autorisant des débits maximum de 64 Kbits/s. Un prototype mobile devrait aider à valider la transmission de données avec une capacité maximale de 384 Kbits/s.

En outre, Nortel a affiché son souhait de participer à la baisse des coûts de fabrication et d’installation des réseaux de troisième génération. “Nortel répondra au critère de coût-efficacité en s’efforçant de diviser par 10, au cours des cinq prochaines années, le coût global de la transmission sans fil d’un mégabit de données”, a indiqué John O’Connell, directeur général des solutions sans fil chez Nortel Networks.

Pour en savoir plus :

* http://www.francetelecom.fr

* http://www.nortel.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur