France Télécom investit dans la messagerie instantanée

Mobilité

France Télécom Technologies vient de s’engager à investir 7 millions de dollars (un peu plus de 50 millions de francs) dans Jabber.com, une start-up américaine qui diffuse une plate-forme open source de messagerie instantanée. Une annonce qui souligne une fois de plus le caractère stratégique de cet outil de communication et l’importance de l’interopérabilité.

Les messageries instantanées sont en pleine forme et on leur promet un avenir radieux. Une étude du Gartner Group publiée au début du mois estime en effet que d’ici 2004 les messageries instantanées totaliseront 180 millions d’utilisateurs à travers le monde. L’institut d’études prévoit que 60 % des communications en ligne en temps réel passeront par leur intermédiaire. Dans ce contexte où AOL et Microsoft se disputent la première place avec AIM et ICQ pour le premier et MSN Messenger pour le second, France Télécom entend bien profiter du gâteau et en investissant dans une solution open source. Sa filiale France Télécom Technologies (FTT) injectera 7 millions de dollars (un peu plus de 50 millions de francs) dans Jabber.com. D’ores et déjà, FTT a signé une lettre d’intention accompagnée d’un premier apport de 2,5 millions de dollars. L’investissement de FTT lui permettra d’acquérir 23 % de la start-up américaine.

Jabber.com a développé une plate-forme open source de messagerie instantanée, sa solution permet aux utilisateurs de communiquer directement avec les principales messageries instantanées, à savoir ICQ, MSN Messenger et Yahoo Messenger. Avec AIM, la question est délicate puisqu’AOL refuse obstinément d’ouvrir sa messagerie aux autres et les bloque quand ils y parviennent, c’est le cas avec celle de Mac OS X (voir édition du 28 mars 2001). L’annonce de l’investissement de FT intervient après le lancement en France à la mi-mars de la messagerie instantanée de LibertySurf (voir édition du 23 mars 2001), qui s’appuie sur une solution comparable à Jabber, basée également sur une plate-forme open source et compatible avec ICQ, MSN Messenger et Yahoo Messenger, sa compatibilité annoncée avec AIM restant à vérifier. A noter que France Télécom possède déjà un outil de messagerie instantanée avec son Messager voilà. Les solutions se multiplient toutes ne pourront pas survivre…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur