France Télécom lance ses premiers Liveservices

Mobilité

Photos, musique et télésurveillance composent les premiers ingrédients des services qui tirent parti du potentiel de la Livebox.

France Télécom vient d’élargir la palette de services associés à la Livebox, sa passerelle domestique qu permet aux abonnés de Wanadoo de se connecter en haut débit et de profiter d’offres de téléphonie sur IP. Mardi 24 janvier, l’opérateur a annoncé cinq nouveaux services, les Liveservices, de la gamme Haut Débit Multimédia de Wanadoo (forfaits ADSL).

Transfert Photo permettra, comme son nom l’indique, de transférer des photos numériques prises à partir d’un téléphone mobile sur le service Photoblog du fournisseur d’accès. L’opération pourra s’effectuer indépendamment d’un ordinateur à condition de disposer d’un téléphone compatible Bluetooth. Paradoxalement, l’ordinateur redevient indispensable pour visionner les clichés sur le site dédié du FAI. Le service est proposé gratuitement.

Disponible à partir du 1er février prochain, Livemusic permettra d’écouter des radios Internet (donc, du monde entier) en qualité numérique sur sa chaîne Hi-Fi ou son Home cinéma. Associée au service, la Livebox permettra également de pouvoir écouter en haute-fidélité les fichiers musicaux stockés sur le PC. Vendu sous forme de Pack, Livemusic est commercialisé 129 euros.

L’ADSL au service de la télésurveillance

Liveplug est un boîtier CPL (courant porteur en ligne) qui permettra de relier le décodeur vidéo (pour la réception des chaînes proposées dans MaLigne TV) à la Livebox en passant par le circuit électrique du domicile. Une solution qui supprime les câbles ou les communications par Wi-Fi pas assez fiables pour des transferts de flux vidéo. La paire de prises électrique Liveplug est proposé à 142 euros (99 euros dans le cadre d’une promotion pour toute souscription à MaLigneTV avant le 28 février 2006).

Livezoom est une solution de surveillance à distance du domicile (du moins la pièce où est installée la webcam) à partir d’un téléphone WAP ou d’un PC relié à Internet. La caméra de surveillance communique sans fil avec la Livebox qui transfert les information sur le réseau Internet. La encore, la présence d’un ordinateur en fonction n’est pas indispensable. Le pack Livezoom est proposé à 199 euros, service compris.

Enfin, Live télésurveillance est une version professionnelle de Livezoom. Assuré par des sociétés de télésurveillance partenaires de France Télécom, le service permet d’alerter le résident du domicile surveillé en cas d’intrusion. Il exploite la ligne ADSL de l’abonné et ne génère pas de surcoût pour les connexions de contrôle ou d’alerte avec les centres de télésurveillance. Les tarifs n’ont pas été communiqués.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur