France Telecom : le “dircab” de Christine Lagarde veut succéder à Didier Lombard

Mobilité

Selon Les Echos, Stéphane Richard est pressenti à ce poste. Il pourrait prendre les commandes du groupe télécoms à partir du printemps 2011 (update).

La succession de Didier Lombard (67 ans) à la présidence de France Telecom commence à se préparer alors que la fin de son mandat ne surviendra qu’au printemps 2011.

Selon Les Echos, Stéphane Richard, directeur de cabinet de Christine Lagarde (ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi), est pressenti à ce poste. Il serait auditionné mercredi prochain par la Commission de déontologie*, qui devrait émettre un avis d’ici le 13 mai.

Son arrivée au sein du groupe France Telecom se ferait en deux temps : au premier janvier 2010, il deviendrait Directeur général délégué en charge de l’international chez l’opérateur. Puis il prendrait les rênes du groupe dès la fin du mandat de Didier Lombard.

(update 07/05/09 à 13:22) Un porte-parole de France Telecom a confirmé l’information, précisant que Stéphane Richard rejoindra “l’équipe de direction
générale du groupe France Télécom” au cours du second semestre 2009.

Tout au long de son parcours professionnel, Stéphane Richard, diplômé HEC-ENA, a vogué entre les domaines de l’industrie, de l’immobilier et du transport.

En 1991, il a pris des fonctions de conseiller technique auprès de Dominique Strauss-Kahn au ministère délégué à l’Industrie et au Commerce extérieur. Six ans plus tard, on le retrouve au poste de P-DG de la CGIS (ex-Nexity).

En 2003, il prend les fonctions de directeur de la division Transport de Veolia Environnement. C’est en 2008 qu’il rejoint la sphère gouvernementale en devenant le directeur de cabinet de Christine Lagarde.

* Commission de déontologie de la fonction publique : rattachée à la Direction générale de l’administration et de la fonction publique, elle est en charge du contrôle des départs des agents publics vers le secteur privé.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur