France Telecom renforce ses capacités de déploiement de câbles sous-marins

Cloud

France Telecom Marine (filiale de France Telecom), qui possède déjà quatre bateaux dédiés à la pose et maintenance de câbles sous-marins, en acquiert deux autres en provenance d’Elettra (Telecom Italia).

France Telecom annonce l’acquisition de la société Elettra, une filiale du groupe Telecom Italia spécialisée dans la pose et la maintenance des câbles sous-marins pour l’industrie des télécommunications.

Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.

Avec ce nouvel investissement, le groupe télécoms français ajoute deux navires aux quatre qu’il possède déjà par le biais de sa filiale France Telecom Marine.

Selon un communiqué, France Telecom acquiert le Certamen, navire de maintenance ayant son port d’attache dans le bassin méditerranéen, et le Teliri, qui pose des câbles dans le monde entier pour le compte des principaux opérateurs télécoms.

Le troisième navire d’Elettra, spécialisé dans la pose de pipelines sous-marins, a été cédé à un tiers avant l’acquisition.

En développant cette branche très spécialisée, France Telecom dit vouloir “renforcer son offre de services aux opérateurs de télécommunications, notamment en Europe, dans le bassin méditerranéen et autour de l’Afrique [dans lequel le groupe est présent dans 20 pays, ndlr].”

En 2008, ces navires avaient permis le rétablissement des liaisons intercontinentales lorsque des câbles sous-marins avaient été sectionnés en Mer Méditerranée.

France Telecom tient aussi à rappeler qu’il a participé ou piloté certains projets de déploiement dans cette région : LION et LION 2 mais également EASSy (Eastern Africa Submarine Cable System) et ACE (qui permettra d’offrir un accès Internet de qualité à 23 pays d’Afrique occidentale).

La semaine dernière, France Telecom a annoncé qu’il comptait déployer en 2012 le câble sous-marin en fibre optique LION2 entre le Kenya et la Réunion via Mayotte avec la collaboration d’opérateurs locaux.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur