France Télécom revendique près de 100 millions de clients mobiles dans le monde

Mobilité

Avec une marge brute de 18,5 milliards d’euros et un chiffre d’affaires de
51,7 milliards, France Télécom est en ligne avec ses objectifs.

France Télécom a annoncé ses résultats prévisionnels 2006 ce jeudi 1er février au matin (les résultats finaux audités seront présentés le 6 mars 2007). L’opérateur a donc annoncé une marge brute opérationnelle de 18,5 milliards d’euros (35,9 %), en ligne avec les objectifs, pour un chiffre d’affaires 51,7 milliards d’euros en hausse de 7,5 % en données historiques et 1,2 % en données comparables. Ces bons résultats sont notamment portés par la téléphonie mobile (+5,2 %) à l’international.

Le groupe revendique 97,6 millions de clients mobiles dans le monde au 31 décembre 2006 tirés par les usages haut débit qui ont séduit 5,8 millions d’utilisateurs (dont 3,6 millions en France) contre 1,6 million un an auparavant. Orange a accueilli 12,8 millions de nouveaux clients (hors MVNO), soit 15 % de plus qu’en 2005 (11,7 millions). 821 000 nouveaux abonnés viennent alimenter le marché français (+3,7 %). Le nombre d’abonnés MVNO explose de 0,25 à 1,03 million dans le monde dont 841 000 clients issus du marché français (et 153 000 aux Pays-Bas).

Près de 10 millions d’abonnés ADSL en Europe

Le secteur des services de communication résidentiels est en baisse de 1,9 % à données comparables (-0,2 % en données historiques). Le secteur est creusé par le repli des services de téléphonie traditionnelle : abonnements et communications fixes baissent de 8 %. Ils sont compensés par le haut débit et les services associés (Livebox, VoIP, TV) qui progressent de 36 %, notamment en France.

Sur le territoire national, le nombre d’abonnés ADSL Orange s’élève à 5,92 millions d’abonnés. Soit 1,462 million de nouveaux clients. Une progression de 32,8 % supérieure à la moyenne européenne de 30,5 % avec un total de 9,656 millions d’utilisateurs. Le nombre de Livebox a plus que doublé en France avec 3,4 millions d’unités distribuées. 58 % des abonnés Orange Internet surfent à partir du boîtier maison. A l’échelle européenne, 4,146 millions de Livebox ont été distribuées.

Le secteur entreprise est lui en baisse de 4,9 % (-1,7 % en données historiques). « L’évolution du chiffre d’affaires des Services de Communication Entreprises reste marquée par l’effet de la migration de grands réseaux d’entreprises vers des technologies plus récentes (comme les accès IP sur xDSL) et par le recul tendanciel du chiffre d’affaires de la téléphonie fixe classique », justifie France Télécom dans son communiqué. Mais les services de réseaux avancés restent soutenus, notamment avec la progression de 44 % des accès IP-VPN en France et 19 % de clients supplémentaires à l’offre de mobilité Business Everywhere et ses 486 000 utilisateurs fin 2006. Signalons également que l’offre Unik a permis d’écouler 64 000 terminaux en deux mois.