France Telecom s’installe au Maroc à travers MediTel

Cloud

Le groupe France Telecom veut prendre une participation de 40% dans Médi Télécom, le deuxième opérateur télécoms au Maroc. Montant de l’investissement : 640 millions d’euros.

France Telecom compte prendre une participation de 40% dans Médi Télécom (MédiTel), le deuxième opérateur télécoms au Maroc, en s’associant avec Fipar-Holding (groupe Caisse de Dépôt et de Gestion ou CDG) et  FinanceCom.

Un protocole d’accord vient d’être signé dans ce sens. Le deal devrait être bouclé d’ici la fin de l’année 2010, après approbation de l’autorité marocaine de régulation (ANRT). Montant de la transaction : 640 millions d’euros.

“France Telecom consolidera cette participation dans ses comptes par voie d’intégration globale à partir de l’exercice 2015”, précise l’opérateur dans un communiqué de presse.

C’est donc une nouvelle prise de position forte de France Telecom dans le Maghreb et plus largement la zone Afrique.

“Méditel est une très belle société, numéro deux du mobile au Maroc, qui peut encore croître fortement adossée à la marque Orange”, déclarait Stéphane Richard, Directeur général du groupe France Telecom dans une interview accordée au Figaro publiée le 16 septembre (avant l’annonce de l’acquisition).

Créé en 1999, Médi Télécom exploite trois licences de téléphonie (fixe, mobile et 3G). Il recense 10 millions d’abonnés mobile (37% de parts de marché). Son chiffre d’affaires 2009 s’évaluerait à 465 millions d’euros avec une marge EBITDA de 40%.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur