France Télécom s’allie à TPS autour de la télévision haute définition par ADSL

Mobilité

A travers son offre MaLigne TV, l’opérateur télécoms s’aligne sur la sortie de l’option HD du bouquet de TV par satellite.

L’arrivée de la haute définition (HD) bouscule le monde de la télévision par ADSL. Après le lancement de la Freebox HD la semaine dernière (voir édition du 19 avril 2006), France Télécom fait son entrée sur ce marché. En prolongement de la publication de ses résultats financiers du premier trimestre 2006, France Télécom vient d’annoncer qu’il a étendu l’accord de distribution de télévision par ADSL qui le lie à TPS.

Petit rappel : en décembre 2003, l’opérateur télécoms s’était associé à l’exploitant du bouquet de chaînes par satellite pour commercialiser son offre audiovisuelle numérique sur les réseaux haut débit. A l’époque, il s’agissait d’une diffusion du bouquet audiovisuel par ADSL en définition standard (SD). Dorénavant, c’est la haute définition qui est au coeur de la nouvelle annonce entre France Télécom et TPS.

Eligibilité de la ligne et équipement, deux éléments importants pour profiter de la HD

L’opérateur télécoms s’aligne sur le lancement commercial de l’option HD de TPS prévu début juin pour introduire la télévision numérique par ADSL en HD. Les clients de MaLigne TV pourront profiter de cette fonctionnalité sur leurs téléviseurs si plusieurs conditions sont réunies.

Tout d’abord, l’éligibilité de la ligne téléphonique à la haute définition. En effet, celle-ci nécessite une capacité de débit d’au minimum 11 Mbit/s (soit un débit trois fois plus important que dans le cadre de la SD). France Télécom estime également qu’il est nécessaire que le domicile de l’utilisateur se situe à un kilomètre maximum du DSLAM pour éviter une déperdition en termes de qualité de service.

Dans cette configuration, sur les 10 millions de lignes téléphoniques qui supporte potentiellement la télévision par ADSL sur le réseau France Télécom, 2 millions d’entre elles seraient éligibles à la télévision numérique par ADSL en HD.

Sur le volet de l’équipement, il est nécessaire que le client MaLigne dispose d’un décodeur nouvelle génération (Sagem MPEG-4 avec le contrôle d’accès Viacess) et d’un téléviseur HD Ready.

France Télécom assure que l’échange de décodeurs SD vs HD sera gratuit. Un effort de promotion tarifaire est également réalisé pour convertir les clients plus facilement au HD. Alors que l’option HD sur TPS sera facturée 5 euros TTC par mois, France Télécom proposera cette fonctionnalité gratuitement pendant les trois premiers mois.

Toute l’offre TPS HD via la prise téléphonique, et surtout la Coupe du Monde de football

A quels programmes HD les clients de MaLigne vont-ils pouvoir accéder ? Dans le cadre de l’offre TPS HD, l’opérateur télécoms répercutera toute la programmation HD prévue par l’exploitant du bouquet de télévision par satellite.

A partir du 9 juin, les clients MaLigne TV ayant activé la HD pourront accéder aux rendez-vous sportifs sur TF1 et M6. En particulier la Coupe du Monde de football 2006. Via la chaîne TPS Star, il sera possible de visionner en HD les matches les plus importants des journées de championnat de la Premier League anglaise et de la Bundesliga allemande. Pour les amateurs de basket français, la finale de Cahmpionnat de France de Pro A sera diffusée en HD le 18 juin prochain.

Outre le sport, TPS Star va proposer un premier jet de films en HD comme Arsène Lupin, Podium, Terminator 3 ou Constantine. Les groupes TF1 et M6, les deux actionnaires du bouquet TPS, veulent également fournir des efforts pour décliner en HD leurs propres productions d’émissions et de séries.

La VOD en HD d’ici la fin de l’année chez France Télécom

De son côté, France Télécom compte aussi introduire la HD dans son propre bouquet de télévision par ADSL. Dès le 28 mai, France Télécom proposera à ses clients MaLigne TV de suivre les matches de Roland Garros sur le court central en HD.

La “chaîne 24/24 Vidéo”, qui diffuse des bandes annonces, des making of, des interviews et des extraits des nouveaux films et programmes proposés, devrait proposer cette option HD “à la rentrée”. Quant au service de vidéo à la demande de France Télécom (“service 24/24 Vidéo”), une déclinaison HD devrait émerger “d’ici la fin de l’année”.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur