France Telecom s’offre deux divisions de l’indien GTL

Mobilité

La branche Orange Business Services de l’opérateur vient d’intégrer deux
entités de GTL, une société indienne de services informatiques.

Après avoir cédé en 2004 la participation de 26% qu’il détenait dans l’opérateur mobile indien BPL Mobile Communications, France Telecom accroît aujourd’hui son implantation dans ce pays. Mais dans un autre secteur, les services d’intégration. Sa branche Orange Business Services vient de reprendre, pour un montant non dévoilé, deux entités de la société de services indienne GTL.

Dénommées “Entreprise” et “Services managés” (administrés), les deux divisions de GTL intégrées à Orange Business Services revendiquent un chiffre d’affaires d’environ 21 millions d’euros sur l’exercice fiscal 2006-07, en croissance de 34% par rapport à l’année précédente.

Leur activité est essentiellement centrée sur le déploiement de solutions de voix sur IP, l’intégration de réseaux WAN et LAN, l’installation de solutions de gestion de la relation clients et, pour finir, le gestion sur site et à distance de réseaux, serveurs, PC et services de sécurité. Elles emploient 591 salariés, dont 200 ingénieurs, et comptent plus de 450 clients indiens et internationaux.

En terme de positionnement, ces deux divisions adressent les entreprises, tandis que leur ex-maison mère cible surtout les opérateurs et FAI.

Nouveau renforcement dans l’intégration

L’opérateur se félicite de son renforcement sur ce “marché en pleine expansion.” Via ce rachat, ses effectifs en Inde passent de 1000 à 1590 salariés.

Après les acquisitions des sociétés de services Diwan, Neocles et Silicomp en France en 2006, cette dernière opération marque par ailleurs un renforcement de France Télécom dans l’offre de services d’intégration à l’international.

Enfin, à noter qu’un quotidien financier indien ? The Economic Times ? a révélé ce jour que l’opérateur historique français était en lice avec BT, son homologue britannique, pour l’acquisition de ces deux branches de GTL.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur