France Telecom va inclure la fibre dans son plan stratégique “de refondation”

CloudRéseauxTrès haut débit

Après avoir gelé les investissements dans la fibre, France Telecom repart à l’assaut dans un vaste plan d’actions transervsal. La question de la montée en débit sur le territoire inspire aussi l’opérateur.

France Telecom s’apprête à relancer l’offensive dans la fibre optique. Depuis six mois, l’opérateur avait délaissé le terrain du très haut débit en raison d’un manque de visibilité du cadre règlementaire mais aussi d’un désaccord sur le mode de déploiement de la fibre.

“On n’a jamais été aussi près du but. On est proche de l’achèvement du dossier réglementaire”, a déclaré Didier Lombard, P-DG de France Telecom, lors du Forum DigiWorld de l’Idate.

L’opérateur historique devrait prochainement dévoiler un plan de refondation pluri-annuel qui comprendra un volet fibre optique. Les investissements dédiés vont donc redémarrer progressivement entre le dernier trimestre 2009 et “début 2010”.

A côté de la relance du déploiement de la fibre optique, Didier Lombard a précisé que son groupe comptait lancer des initiatives “pour améliorer le réseau et la vitesse d’Internet dans toutes les géographies”.

France Telecom va-t-il accompagner les efforts de l’ARCEP qui mène actuellement une consultation publique sur la “montée des débits” sur le territoire en tentant de répondre à cette problématique : comment étendre le haut débit aux zones rurales ?

A lire également : dossier spécial ITespresso : Fibre optique : la ruée vers le très haut débit


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur