France Télécom va lancer un service de voix sur IP

Régulations
Information - news

L’opérateur français a profité de sa présence sur le salon américain Voice on the Net pour annoncer l’ouverture imminente d’un service voix sur IP à l’international.

Trois opérateurs européens sont intervenus au salon Voice On the Net, qui se tenait du 14 au 17 septembre dernier à Washington, pour rendre compte de l’offre européenne en matière de voix sur IP. A cette occasion, Jean François Mulé de France Télécom a annoncé que l’opérateur s’apprêtait à lancer un premier service voix sur IP à l’international avant fin septembre 1998 ! Afin d’assurer une qualité de service approchant celle du réseau commuté, la voix passera par un réseau privé IP configuré par l’opérateur. Le service permettra de téléphoner sur IP à partir de et vers n’importe quel poste téléphonique standard et de passer également des fax via le Net.

Les deux autres opérateurs présents, le suédois Telia et le Norvégien Telenor ont aussi levé un coin de voile sur leurs projets. Telia étend son service de voix sur IP au Danemark et à la Finlande. Il était commercialisé jusque là en Suède. Par ailleurs, Telia étoffe les services associés avec « Phone to Phone », fax, « PC to Phone », ainsi qu’un annuaire sur IP. Telia est le premier opérateur européen à offrir un service public de messagerie unifiée sur IP. Il offrira à moyen terme, des services Centrex sur IP ainsi que des solutions d’accès via IP à des réseaux large bande.

Pour sa part, Telenor – premier opérateur public norvégien et plus grand fournisseur d’accès IP dans ce pays – a insisté sur la nécessité de se conformer au standard H323 « partout, pas seulement dans les serveurs mais jusqu’aux terminaux ». La foi de Telenor dans les standards est à la hauteur des projets de l’opérateur qui annonce son partenariat avec Nextel pour « la construction du premier réseau public international voix-données-vidéo sur IP conforme H323 de bout en bout pour février 1999 ».


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur