France Télécom va proposer la certification d’e-mails

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Avec CertiMail, France Télécom poursuit l’ambition de garantir l’origine et le contenu des e-mails afin de fiabiliser les échanges électroniques. Objectif : leur apporter la même valeur juridique que les courriers traditionnels.

En 2004, France Télécom devrait lancer un nouveau service d’authentification et de validation des courriers électroniques, à destination des professionnels et des entreprises. CertiMail, nom du service, vise à garantir l’origine de chaque e-mail reçu par un correspondant, même si ce dernier n’a pas eu recours à ce service. De cette manière, France Télécom espère fiabiliser et certifier les échanges de courriers électroniques afin que ceux-ci constituent des éléments recevables par la justice en cas de litige.

Certification transparente

Pour bénéficier de CertiMail, le client devra s’identifier physiquement à l’aide d’une pièce d’identité dans l’un des points de vente agréés où il se verra remettre un dispositif USB de cryptage ainsi qu’un code confidentiel qui lui permettront de « signer » et « sceller » électroniquement chacun de ses courriers électroniques. Les certificats, ainsi liés à chaque e-mail expédié, seront vérifiés par CertiMail, tiers de confiance agréé PSCE (prestataire de services de certification électronique), qui vérifiera la validité de la signature de l’expéditeur, l’horodatage de l’e-mail, la contre-signature d’attestation et archivera électroniquement ces preuves avant de réexpédier le message au destinataire final. Tout cela de manière évidemment transparente pour l’utilisateur et dans les mêmes délais, selon France Télécom, qu’avec un e-mail non certifié.

En cours d’étude d’implémentation auprès de grands comptes, CertiMail finalise sa levée de fonds et compte parmi ses prestataires Certplus, GEMPLUS, Gras-Savoye et Schlumberger. France Télécom n’a pas encore dévoilé les tarifs de son service de certification qui s’affichera en concurrent de CertiNomis proposé par La Poste.