France Télécom va tester l’UMTS

Cloud
Information - news

Alors que les opérateurs attendent le verdict dans l’attribution des licences UMTS, France Télécom annonce qu’elle testera dès septembre 2000 des applications à haut débit utilisant cette norme.

Le GPRS n’est pas encore là pourtant c’est de l’UMTS dont il s’agit. Si le déploiement des réseaux GPRS des trois opérateurs français est en cours, l’UMTS ne se devrait pas arriver avant 2002 voire 2003. La révolution mobile viendra des débits qu’il sera alors possible d’atteindre. Actuellement le GSM fonctionne à 9,6 kbits/s, le GPRS, la seconde génération, devrait en théorie plafonner à 150 kbits/s. En revanche avec l’UMTS certains avancent le chiffre de 2 Mbits/s. Les performances restent théoriques mais les contenus multimédia seront tout de même bien servis.

France Télécom anticipera l’évolution dans son centre de recherche et développement. Dès septembre un environnement urbain y sera reconstitué dans lequel évoluera une centaine d’utilisateurs munis de PC portables “préfigurant les futurs terminaux mobiles”. Déjà quatre grands domaines de service se profilent : information de proximité, jeux, audiovisuel et visiophonie. Les heureux testeurs pourront jouer entre eux à des concours de pêche en 3D, mais aussi visionner des vidéos à la demande ou encore consulter leur itinéraire… France Télécom Mobile scrutera avec attention les réactions de ces cobayes de la future troisième génération, car leur comportement permettra d’orienter le développement des applications utilisant la norme UMTS.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur