France Télévisions s’attaque au marché de la vidéo à la demande

Mobilité

Via Francetvod.fr, le groupe audiovisuel public propose 600 programmes
gratuits et 350 programmes payants.

France Télévisions a lancé fin août son portail VOD (vidéo à la demande). Le site francetvod.fr propose la diffusion des programmes de France 2, France 3, France 4 et France 5. Le portail est organisé par grandes thématiques : séries et fictions, documentaires, magazines d’actualité et de société, magazines de divertissement, films, jeunesse et animation, sport et information.

Le service en ligne propose un catalogue de 600 programmes gratuits et 350 programmes payants. Les journaux télévisés et magazines restent accessibles gratuitement. Il est possible de louer ou d’acheter des fictions, des séries TV, des grands documentaires, des programmes jeunesse et découverte, des spectacles?L’offre de francetvod.fr devrait s’enrichir pour proposer à la fin de l’année 1200 programmes au total.

Pour un service VOD, le modèle économique cache peu de surprise. Le service propose des programmes payants à partir de 0,99 euro. Il existe deux modes de consultation payante. La location permet à un internaute de visionner les vidéos immédiatement sur un PC et de les revoir pendant 24 heures. Les vidéos peuvent également être achetées pour un visionnage illimité.

Seuls 1% des Français ont déjà eu recours à la VOD

Depuis que les sites de France Télévisions proposent de la VOD, plus de 25 000 internautes ont déjà loué ou acheté 100 000 programmes payants. En matière d’offre gratuite, les journaux télévisés restent les vidéos les plus consultées, ainsi que les magazines de France 5 : Question maison et C dans l’air. Pourtant seulement 1% des Français a déjà eu recours à la vidéo à la demande au cours de l’année écoulée, d’après une étude menée par l’institut CSA et l’institut d’études et de veille spécialisé dans les nouveaux médias audiovisuels NPA Conseil.

L’offre de VOD est abondante : il existe pas moins de 25 plates-formes de diffusion. Et des concurrents nouvelle génération font leur entrée sur le marché : les sites de partage de vidéos comme YouTube et Myspace. Les majors américaines sont présentes sur les trois plates-formes les plus puissantes, celle de France Telecom, celle de TF1 (TFI Vision) ou Canal + (CanalPlay).

D’ailleurs, Twentieth Century Fox vient de signer un accord de vidéo à la demande avec CanalPlay.com, le service VOD du groupe Canal Plus. Le catalogue du prestigieux studio de cinéma américain inclut L’Age de Glace, X-Men 2, l’affrontement final et Garfield 2.

Initialement, les offres de films ou fictions étaient disponibles en mode payant. Mais de plus en plus les opérateurs testent des modèles gratuits financés par la publicité. TF1 a déjà pris le tournant avec succès par la diffusion gratuite des épisodes du Maître du Zodiaque en quasi simultané.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur