François Fillon, ce discret “geek”

Mobilité

Dans une interview accordée à SVM, François Fillon déclare qu’il “veut essayer toutes les nouveautés” technos.

(photo d’illustration) On connaissait sa passion pour les courses automobiles, moins son penchant technophile voire carrément “geek” comme il s’auto-proclame. Dans une interview accordée au magazine SVM pour son numéro d’été à propos de ses usages des nouvelles technologies, François Fillon assure être un “vrai geek”. “Je veux essayer toutes les nouveautés”, déclare-t-il au magazine du numérique.

Première originalité : le Premier ministre a succombé au charme d’Apple avec deux MacBook Pro (pour le travail) et un iMac (pour la vie personnelle). Côté téléphone, l’effet iPhone est passé par là. François Filon dispose déjà d’un iPhone 3G et son rêve serait un smartphone d’Apple plus sophistiqué “plus rapide, avec un clavier virtuel plus gros, un appareil photo et vidéo HD et un récepteur de télévision.”

Le rêve n’est peut-être pas si loin de la réalité avec l’iPhone 3G S qui débarque ce soir dans certaines boutiques Orange en avant-première. Pour ses besoins professionnels, le chef du gouvernement déclare à SVM qu’il exploite un “Nokia sécurisé”.

Sur le front de l’Internet, le Premier ministre se montre sensible à l’open source, la réglementation sur la durée de conservation des informations et “le droit à l’oubli”.

Une interview décalée plutôt rafraîchissante pour un Premier ministre qui occupe ses fonctions de chef du gouvernement sous le signe de la discrétion et qui vit dans l’ombre du Président de la République. On aurait aimé une petite question sur les ratés de la loi Hadopi en cours de remodelage. Après tout, SVM avait tapé fort avec sa pétition en ligne pour s’opposer à la loi anti-piratage.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur