François Hollande à l’Ecole 42 : « C’était assez euphorique » dixit Xavier Niel

Poste de travail
françois-hollande-xavier-niel-ecole-42
7 11

Une première pour l’Ecole 42 : jeudi soir, le Président de la République a visité les locaux de l’école ouverte de Xavier pour apprendre à coder (bonus vidéo YouTube).

C’est un surprenant visiteur du soir qui s’est rendu à l’Ecole 42 jeudi soir : François Hollande.

Une première pour l’école ouverte de Xavier Niel qui accueille les développeurs en herbe destinés à devenir des pros : la visite d’un président de la république. Alors que 42 est ouverte depuis deux ans (l’inauguration remonte à juillet 2013).

L’Elysée avait bien précisé sur l’agenda du Président de la République « un déplacement à l’Ecole 42 » mais, finalement, l’initiative n’a guère attiré l’attention des médias.

Il faut dire que les yeux étaient plutôt tournés vers le Conseil constitutionnel qui rendait au même moment jeudi soir sa décision relative à la loi sur le renseignement après des saisines de François Hollande, du Président du Sénat et d’une centaine de parlementaires.

L’essentiel de la loi a été approuvé par les Sages. Mais on pourrait imaginer que le plan de communication de l’Elysée autour de la visite 42 visait justement à détourner l’attention au regard des critiques sur certaines dispositions inscrites dans la loi sur le renseignement qui portent les germes d’une surveillance numérique de masse.

On trouve une série de photos sur cette visite à l’Ecole 42 sur Elysée.fr.

Pour guider le Président de la république dans les locaux, Xavier Niel était accompagné des co-fondateurs de l’Ecole 42 : Florian Bucher, Kwame Yamgnane et Nicolas Sadirac.

Via une session vidéo réalisée avec l’app Periscope, Xavier Niel commente à chaud la visite dans ses termes : « Je crois que le Président a aimé l’expérience différente de l’apprentissage du code, on essaie de faire ici quelque chose de sympa. »

Tout en poursuivant : « C’était assez euphorique sur place de voir entre 600 et 700 élèves entre 22h00 et 2h00 du mat’ et les entendre crier ou chanter la Marseillaise, c’est assez original. Ce n’est pas la France que l’on peut imaginer quelques fois, c’est une France dynamique avec des trucs qui bougent. »

Dans tous les cas, c’est une belle opération de communication à la fois pour François Hollande et l’Ecole 42 en pleine session de « piscine » (une série d’épreuves pour les candidats organisée chaque été en vue de l’admission définitive à 42).

Les étudiants semble avoir réservé un accueil chaleureux au Président de la république au regard de cette vidéo qui circule sur YouTube (postée ci-dessous).

(Crédit photo illustration : compte 42 sur Twitter)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur